Accueil / Santé, médecine et paramédical / Évitez les douleurs au cou et au dos en étant assis
douleurs dos

Évitez les douleurs au cou et au dos en étant assis

Une récente étude réalisée pour le salon Préventica indique que 43 % des Français travaillant assis sur des chaises de bureau standard souffrent de troubles musculo-squelettiques. La durée de travail dans cette posture s’élève en moyenne à 6,7 heures par jour. Par ailleurs, les femmes et les jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans se plaignent de douleur. Il est rapporté que les lombaires et les cervicales représentent les zones les plus sensibles. Enfin, 67 % des personnes souffrant de douleurs cervicales ou dorsales ont consulté un professionnel de santé lors de l’année écoulée.

Principales causes des douleurs posturales

Force est de constater que bon nombre de douleurs posturales résultent d’une sédentarité prolongée, d’un stress chronique, ou parfois de pathologies sous-jacentes comme l’arthrose. De plus, un mobilier inadéquat favorise une mauvaise posture aggravant les douleurs. Pour vous protéger, adoptez un confort optimal au bureau en visitant le site internet chaisebureau365®. Ce spécialiste européen des sièges ergonomiques maîtrise la totalité de sa chaîne de production, de la fabrication jusqu’à la distribution. Avec plus de 100.000 références en stock, vous bénéficiez d’un large choix de produits, de prix compétitifs et d’une livraison rapide.

Postures incorrectes en position assise

Une posture assise incorrecte se caractérise par une colonne vertébrale statique et des mouvements mal coordonnés. Beaucoup de sédentaires ont pris la dangereuse habitude de pencher la tête ou le buste vers l’avant, de voûter les épaules. Hélas, ces comportements déséquilibrent la colonne vertébrale et favorisent l’émergence de déformations comme la scoliose, la cyphose ou l’hyperlordose. Ces altérations déclenchent inéluctablement des douleurs chroniques localisées au dos, au cou et aux épaules.

Temps prolongé assis

Les travaux de l’institut national de recherche et de sécurité (INRS) en milieu de travail prouvent qu’un temps prolongé en position assise intensifie les douleurs. Le fait de rester assis plus de six heures chaque jour accroit le risque de TMS ou douleurs musculosquelettiques. Comme la circulation sanguine est ralentie, des engourdissements et des douleurs apparaissent. De plus, cette posture délétère induit d’autres maladies comme les maladies cardiovasculaires et l’obésité.

douleurs au cou

Manque de soutien ergonomique

Dans la plupart des cas, une chaise de bureau de mauvaise qualité influe négativement sur la santé et au-delà de simples douleurs musculaires. Par exemple, s’asseoir de façon incorrecte sur un siège non ergonomique entraîne une succession de pathologies. Il peut s’agir d’une compression des nerfs, d’une usure prématurée des disques intervertébraux ou de troubles de la circulation sanguine. Dans la durée, ces problèmes vont dégénérer en affection plus grave, comme la hernie discale ou l’arthrose.

A lire aussi :   Quelles sont les villes disposant d’EHPAD offrant un environnement naturel stimulant aux séniors ?

Comment les mauvaises postures affectent la santé

Il est indéniable que ces positions dégradent la santé globale. D’ailleurs, près d’un tiers de la population des pays industrialisés souffre de douleurs musculo-squelettiques. Les TMS provoquent des douleurs affectant les os, les articulations et les muscles. Ces douleurs localisées dans le bas du dos résultent de traumatismes, de maladies dégénératives, mais également de mauvaises postures.

De surcroît, elles affectent aussi la respiration et provoquent des névralgies. Le système digestif n’est pas en reste puisqu’une posture inadaptée augmente la pression sur les organes internes. Au fil du temps, c’est la qualité de vie qui est remise en question.

Conseils pour éviter les douleurs au cou et au dos en étudiant ou en travaillant

À juste titre, la prévention représente le socle de la santé en adoptant des habitudes saines. D’abord, pensez à régler votre chaise pour qu’elle soutienne parfaitement votre dos. Ensuite, posez les pieds à plat sur le sol et vérifiez que vos genoux soient situés au même niveau que vos hanches. Intégrez des micro-pauses actives à votre journée. Programmez des alertes sur votre portable toutes les 30 minutes. Durant cette pause, levez-vous, bougez et étirez-vous pour combattre les douleurs et booster votre énergie. En combinant cela à un siège ergonomique, vous bénéficiez alors d’un confort optimal au travail.

Techniques pour améliorer la posture

Pour commencer, installez des pauses actives pendant votre journée de travail. Secondo, pratiquez ces exercices faciles à réaliser dans votre bureau.

Faire travailler les jambes

Asseyez-vous dans votre fauteuil ergonomique et tendez une jambe tout en conservant l’autre au sol. Ensuite, tenez cette position 10 à 15 secondes, puis alternez avec l’autre jambe. Vous devez répéter 10 fois cet exercice pour chaque jambe.

Faire travailler les adducteurs

En restant assis, maintenez vos pieds collés et imaginez qu’une feuille de papier est placée sur vos genoux. Serrez maintenant vos jambes durant 20 secondes, ensuite les détendre. Pensez à répéter dix fois le mouvement.

Bouger les autres muscles

Concernant les abdominaux, levez vos jambes et contractez les abdos. Étirez de façon régulière bras et jambes pour faciliter l’assouplissement. Terminez en contractant successivement chaque fesse pendant 10 secondes, ensuite répétez l’exercice de 10 à 20 fois.

Aujourd’hui, éviter les douleurs au cou et au dos en position assise représente un défi réalisable. Une fois les causes des douleurs posturales identifiées, libre à vous d’adopter les stratégies appropriées. En faisant l’acquisition d’une chaise de bureau ergonomique, vous allez améliorer réellement votre bien-être

A lire aussi :   Quels sont les avantages des remèdes de grand-mère pour la santé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *