Les écoles ne sont plus les seules à proposer une classe de découverte. Quelques organisateurs de séjours pour enfant peuvent aussi offrir ce genre de prestation aux parents. Elles s’ouvrent aux enfants de plus de 5 ans. Et, elles ne durent que quelques jours. Mais, comment ça se présente exactement ? Explications.
Une classe de découverte varie selon la thématique
En classe de découverte, il y a également différentes thématiques possibles. Et, évidemment, les destinations changent à chaque fois. Tout dépend de si vous souhaitez faire des recherches en science, en histoire ou en nature, etc.
Ce n’est pas toujours utile de sortir de la France. D’ailleurs, vu la petite durée de ce genre de séjour, c’est déconseillé. D’ailleurs, dans l’Hexagone, vous avez des musées, des parcs nationaux et des sites historiques qui feront amplement l’affaire.
Il faut évidemment adapter la difficulté des découvertes à l’âge des participants. Ce n’est pas utile, par exemple, de conduire un enfant de 5 ans au Louvre. Il n’a pas la capacité d’apprécier les œuvres d’art qui s’y trouvent. Mais, la question ne se pose pas. Les organisateurs ont de l’expérience dans la préparation des classes de découverte. Ils gèrent l’agenda des participants selon leurs besoins.
Une classe de découverte : des activités éducatives
Contrairement à une simple colonie de vacances, la classe de découverte a des buts éducatifs. Les activités et les animations sont certes ludiques. Mais, ce ne sont pas uniquement des jeux. Ils doivent permettre d’étendre les compétences des participants.
Donc, au programme, vos enfants auront essentiellement :
- Des visites guidées
- Des ateliers en tout genre pendant lesquels ils doivent participer
- Des démonstrations et des expériences
- Des jeux de rôles historiques
- Des randonnées en pleine nature
- Des séances d’observation
- Des séances de sensibilisation, etc.
Une classe en plein air
C’est l’autre définition de la classe de découverte. Il s’agit de sortir du cadre classique des salles de classe pour donner des cours plus pratiques et plus réels aux enfants. Ce qui facilite d’ailleurs la rétention des informations et des explications. Les petits ont besoin d’exemples concrets pour se concentrer et comprendre les leçons. C’est la raison pour laquelle ce genre de séjour s’inscrit désormais dans le programme scolaire en France.
Mais attention, il ne s’agit pas seulement de sortir dehors et de s’asseoir pour écouter la maîtresse. Les petits vont partir en exploration en pleine nature. Ils vont faire des observations de leur environnement. Ils collectent aussi des échantillons pour leurs expériences. Tout dépend de l’activité et de la matière concernée.
La majorité des activités dans une classe de découverte se passe en groupe. Les moniteurs misent sur une bonne coopération des petits. De quoi leur donner un contexte idéal de développement social. Dit plus simplement, un séjour de ce genre aidera votre enfant à mieux s’intégrer et à se socialiser.
Il est du genre timide ? Il a du mal à se faire des amis dans la cour de récréation ? Quelques jours avec d’autres enfants de son âge dans un centre d’accueil changeront la donne. Le fait de partager la même expérience facilite le contact. Et, de toute façon, les jeux et les activités qu’ils doivent faire ensemble les obligent à discuter. Ce qui permet de créer des liens simplement et rapidement.
L’école de votre enfant ne propose pas de séance de classe de découverte cette année ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours compter sur les organisateurs de séjours pour enfants. Ils sont disponibles en ligne. Réservez un centre pour les prochaines vacances scolaires de votre petit pour l’y envoyer quelques jours.