Le thé vert japonais est bien plus qu’une boisson ancestrale et millénaire. D’abord parce que derrière cette appellation se cache en réalité tout un ensemble de variétés. Du matcha au sencha, en passant par le gyokuro, cette boisson recèle richesse et nuances d’effluves, pour le plus grand bonheur des amateurs. Mais surtout, ce thé vert possède de nombreux bienfaits dont il fait profiter les personnes qui le consomment de temps à autre. Il s’avère, entre autres choses, un précieux allié pour quiconque souhaite perdre du poids.
Le thé vert japonais, un allié précieux pour quiconque souhaite perdre du poids
En effet, les différentes variétés de thé vert japonais présentent un point commun : celui d’être particulièrement riches en catéchines. Il s’agit d’antioxydants naturels très puissants. Ce faisant, ces thés aident à éliminer les graisses et les toxines, et participent au bon fonctionnement du métabolisme. Ils permettent également au corps d’absorber moins de lipides et de brûler davantage de calories.
Il est encore possible d’amplifier ces effets en se tournant vers un thé vert japonais bio, que l’on peut dénicher sur le site d’Anatae ou sur celui de n’importe quel distributeur spécialisé dans les produits naturels et de qualité. Produit dans un parfait respect de la nature comme de l’humain, un matcha bio possède une teneur particulièrement haute en polyphénols. Associé à une petite activité physique régulière, il contribue donc à augmenter la dépense énergétique du corps.
Un produit naturel particulièrement efficace pour se protéger des maladies
Mais tout ceci ne constitue que la première série de bienfaits que l’on peut attribuer au thé vert japonais. Car les antioxydants qu’il contient lui confèrent également le pouvoir de mieux protéger les consommateurs contre les maladies. Ce n’est évidemment pas de la magie : ces molécules sont capables de neutraliser l’action néfaste de certaines de leurs cousines, parmi lesquelles on compte les fameux radicaux libres.
Alors que ces radicaux libres endommagent nos cellules et provoquent notre vieillissement, les antioxydants présents dans le thé vert fonctionnent de manière préventive, et ralentissent les effets de certaines lésions du cerveau liées à l’avancée en âge. On notera également que le thé vert japonais regorge d’un polyphénol en particulier, le EGCG, qui serait capable d’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses.
Une boisson délicieuse et raffinée, qui favorise le sommeil et la relaxation
Enfin, le principal bienfait du thé vert japonais reste sûrement qu’il aide à apaiser la soif tout en prodiguant réconfort et raffinement. Après une gorgée de n’importe lequel de ces thés, on savoure, on ressent, on cherche, on sourit. Et pourtant, ce n’est pas encore fini. Ces thés présentent aussi une forte teneur en L-théanine, un acide aminé qui agit sur le cerveau.
Cet acide détend les muscles et l’esprit, et procure un sentiment de relaxation propice à l’endormissement. Cela s’explique par le fait qu’il aide le cerveau à produire les célèbres ondes alpha, qui jouent un rôle important dans la lutte contre l’anxiété. Ainsi, si les aliments contenant des antioxydants peuvent aussi se révéler utiles pour la santé dans sa globalité, les bienfaits du thé vert japonais se font si nombreux qu’il serait dommage de ne pas en profiter.