Un amplificateur de réseau est un dispositif qui, en présence du signal mobile minimal, le capte et le renforce, créant une couverture de qualité. Cependant, les personnes qui ont besoin d’augmenter la réception sont confrontées à de nombreux noms des appareils pas toujours compréhensibles. Par exemple, répéteur GSM, amplificateur 4g, booster… Désignent-ils la même chose ou non? Nous allons essayer de répondre à cette question dans l’article ci-dessous.
Amplificateur, répéteur, booster… Y a-t-il une différence ?
Le principe de fonctionnement d’un répéteur réseau est le suivant:
- L’antenne extérieure capte le signal cellulaire provenant du relais.
- Le signal est transmis au boîtier amplifiant qui l’intensifie et l’envoie à l’antenne intérieure.
- Celle-ci propage le réseau augmenté.
Il y a une opinion que l’amplificateur GSM renforce le signal, et le répéteur le répète sans améliorer sa qualité. Mais l’effet final est le même – un réseau stable. C’est pourquoi nous utilisons les mots « amplificateur » et « répéteur » comme synonymes, en y ajoutant encore « booster ».
Qu’est-ce qu’un amplificateur GSM?
Le GSM est une norme de communications cellulaires numériques qui remplace les réseaux analogiques 1G. Par conséquent, lorsque nous parlons d’un amplificateur GSM, nous entendons un appareil qui fonctionne avec la 2G et stabilise les appels vocaux, les SMS et MMS.
Mais un répéteur GSM ne peut pas stabiliser votre Internet mobile ! Si vous en avez besoin, c’est un amplificateur 4G qui vous aidera.
Capacités de l’amplificateur 4G
La 4G est une connexion haute vitesse qui permet un accès Internet rapide. L’amplificateur 4G assure une bonne qualité de cette connexion. Cependant, il n’améliorera pas la voix, parce que les appels en 4G ne sont possibles que via des messagers ou la VoLTE.
D’autre part, le répéteur 4G peut optimiser la 5G si la fréquence de l’ampli coïncide avec la bande 5G utilisée.
Résumé
- L’amplificateur GSM optimise la voix, mais pas Internet.
- L’ampli 4G améliore Internet mobile, mais pas les appels vocaux.
- L’ampli 4G peut intensifier la 5G si les signaux sont transmis dans les mêmes gammes de fréquences.
Quelques mots de plus sur le répéteur GSM
Vous devez savoir que de nombreux fabricants et vendeurs utilisent le nom «amplificateur gsm» comme concept général pour tous les répéteurs qui rehaussent le signal mobile. Cela ne devrait pas vous effrayer, puisque les boosters GSM et 4G ne diffèrent que par les fréquences de fonctionnement, et lors du choix d’un ampli, peu importe pour le GSM ou la 4G, vous vous concentrerez toujours sur la fréquence du répéteur.
Résumé final
Quoi de mieux, un amplificateur GSM ou un répéteur 4G ? Il n’y a pas de réponse, car chacun remplit sa propre fonction. Le booster GSM améliore la qualité des communications vocales, l’amplificateur 4G stabilise Internet mobile. En fonction de vos besoins, vous faites votre choix. S’il est nécessaire d’augmenter la réception de la voix et des données tous les deux, il est possible d’envisager des répéteurs multibandes fonctionnant sur deux, trois ou cinq fréquences.