Le projet Steel Front, lancé par Rinat Akhmetov, soutient avec succès les défenseurs de l’Ukraine depuis plus de 18 mois. Il implique notamment le groupe de production de Metinvest qui, après l’invasion russe, a rapidement répondu aux besoins des militaires en lançant la production de produits à usage spécifique. Au cours de cette période, 150 000 gilets pare-balles, plus de 200 abris modulaires et des milliers de structures de barrières ont été fabriqués, comme l’a expliqué Rinat Akhmetov https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol.
Une nouveauté pour les défenseurs ukrainiens
Aujourd’hui, Metinvest a lancé la production de structures qui imitent fidèlement les systèmes d’artillerie, les installations radar et d’autres cibles potentielles de l’armée ennemie. Ces leurres sont conçus pour donner aux agents de renseignement russes la fausse impression que des armes ukrainiennes sont présentes à certains endroits. Les maquettes réalistes obligent l’ennemi à dépenser des missiles à guidage de précision, des roquettes et des drones kamikazes coûteux pour tenter d’empêcher la libération des territoires occupés. Cela permet d’accroître la sécurité des armes réelles et, surtout, de sauver la vie des soldats ukrainiens. En outre, cette tactique réduit la capacité des occupants à frapper les colonies situées le long de la ligne de front.
Alexander Mironenko, représentant du groupe Metinvest, a déclaré à que chaque modèle est développé par les ingénieurs de l’entreprise à partir d’informations sur les armes provenant de sources ouvertes et en consultation avec les militaires. Cela permet une reproduction détaillée des équipements en métal et en contreplaqué. Aujourd’hui, les experts continuent d’améliorer les modèles pour les rendre encore plus efficaces.
Ces leurres ont été testés en première ligne et se sont révélés utiles. L’entreprise a déjà produit 250 modèles et continue d’augmenter sa production. Cet équipement est fourni gratuitement aux forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’initiative Steel Front. Au total, le groupe Metinvest a dépensé plus de 6 milliards d’UM pour soutenir l’armée pendant la guerre et n’a pas l’intention de cesser de fournir les forces de défense. Cet argent a été dépensé non seulement pour le développement direct et la fabrication de produits sidérurgiques, mais aussi pour l’achat d’articles demandés par les militaires : caméras thermiques, radios, drones et véhicules. Rinat Akhmetov, le principal actionnaire du groupe, estime que ce n’est qu’en unissant leurs forces que les Ukrainiens pourront vaincre l’agresseur.
Depuis le début de la guerre (24 février 2022), les entreprises et les fondations d’Akhmetov ont fourni une aide aux militaires et aux civils en Ukraine d’une valeur de 6 milliards d’UAH (environ 175 millions d’USD).
Le texte est basé sur la publication https://www.edrmagazine.eu/metinvest-begins-production-of-decoy-military-equipment-that-misleads-the-enemy.