Les ascenseurs font partie de ces innovations technologiques dont on ne pourrait plus se passer. Nous les empruntons désormais régulièrement et la peur d’y rester un jour bloqué ne nous anime plus autant qu’à l’époque de leur démocratisation. Pourtant, peu de gens savent à quel point leur entretien demande d’exigence. Si vous êtes vous-même responsable dans une entreprise, dans une copropriété, ou que vous possédez tout simplement un ascenseur chez vous, assurez-vous d’avoir contracté le meilleur contrat de maintenance pour votre ascenseur. La question est essentielle.
Un contrat de maintenance pour votre ascenseur afin d’assurer votre sécurité
La signature contrat de maintenance pour votre ascenseur est d’abord essentielle pour une simple question de sécurité. Certes, les accidents d’ascenseur ne se produisent pas fréquemment, mais un équipement non entretenu finira par dysfonctionner de manière certaine. Et il convient de ne pas oublier que l’habitacle reste suspendu dans le vide par des filins. Un contrat de maintenance vous prémunit contre les ascenseurs bloqués ou les chutes.
En effet, l’idée du contrat de maintenance pour votre ascenseur consiste à faire appel à une entreprise spécialisée telle que A2A, qui s’engagera alors à ce que des techniciens formés à entretenir tous les types et toutes les marques de machines visitent vos locaux à un rythme prédéfini. Cliquez ici pour en savoir davantage. Si la régularité des opérations dépendra des préconisations du constructeur, la maintenance vous prémunira contre tout danger sérieux.
Conformité réglementaire et réalisation d’économies
En plus d’assurer votre sécurité physique, passer un contrat de maintenance pour votre ascenseur présente un autre avantage évident : celui de vous mettre en conformité avec la loi. En effet, tout propriétaire d’ascenseur a l’obligation de passer un contrat de maintenance pour au moins un an renouvelable avec le prestataire de son choix. Faute de quoi, il s’expose au risque de subir de lourdes amendes.
Mais si certains propriétaires s’affranchissent parfois de ces obligations pour réaliser des économies, cela reste un mauvais calcul sur le plan pénal autant que sur le plan financier : en effet, les passages fréquents des techniciens permettent souvent de détecter de petits signaux avant-coureurs d’un éventuel dysfonctionnement à venir. Or, si ces petites réparations essentielles sont généralement peu coûteuses, cela ne sera pas le cas d’une panne plus sévère.
Une sérénité favorisée grâce à la maintenance préventive des ascenseurs
Enfin, un contrat de maintenance pour votre ascenseur, s’il est passé avec une entreprise compétente, vous garantira une sérénité sans pareille. En effet, certains prestataires mettent un point d’honneur à ce que leurs techniciens se répartissent très finement les secteurs dans lesquels ils interviendront. De plus, il est parfois exigé qu’ils habitent à proximité de ce secteur. Cela entraînera pour vous l’avantage de pouvoir bénéficier d’une intervention rapide en cas d’urgence.
Cela signifie aussi que le technicien aura développé avec le temps une parfaite connaissance de votre ascenseur. Il sera immédiatement alerté par le moindre signal de dysfonctionnement et saura anticiper les pannes. Enfin, les vrais spécialistes travaillent avec des systèmes assistés par ordinateur, et sont en mesure de détecter certains signaux à distance. Le contrat de maintenance est donc un critère à étudier dès lors que vous vous demandez comment choisir un bien pour faire un investissement locatif rentable.