La piñata est un objet creux qui contient différents types de surprises et qui est généralement utilisé au cours des anniversaires. Pour les enfants, c’est un véritable coffre aux trésors qui leur permet de s’amuser et d’obtenir des récompenses. Selon les objectifs, ainsi que les goûts des enfants, la méthode de fabrication de la piñata peut être différente. Que faut-il alors pour fabriquer une piñata au cours d’un anniversaire pour enfant ? Si vous vous êtes déjà posé la question alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous expliquons tout dans les lignes qui suivent.
La préparation du matériel de fabrication
Vous avez hâte de savoir comment fabriquer une piñata facilement ? Sachez que par la première étape de la réalisation d’une piñata est la préparation de l’objet. Si vous souhaitez organiser un anniversaire, il faut en effet définir la forme de la piñata à fabriquer en fonction du thème de l’événement.
Il peut s’agir d’un cube, d’une boule, d’un animal, ou encore d’une étoile. Une fois que vous saurez à quoi ressemblera la piñata à fabriquer, vous pouvez passer à la préparation de la colle à papier mâché. Pour cela, il faut mélanger de l’eau et de la farine.
Gonflez ensuite un ballon coloré ou utilisez une forme à recouvrir de papier mâché. Le choix du matériel doit être fait en tenant compte de l’âge de l’enfant. Plus il est jeune, plus la piñata doit être réalisée avec des matériaux fragiles et donc faciles à défaire.
La fabrication de la piñata
Après la préparation vient la fabrication proprement dite de la piñata. Au cours de cette étape, vous devrez recouvrir la forme choisie de papier mâché avec d’autres couches. Vous avez le choix entre du papier journal et les serviettes en papier. Laissez ensuite le papier mâché sécher pendant quelques heures, voire une nuit.
Découpez un trou pour remplir la piñata puis recouvrez-le avec du papier crépon. Il est recommandé de peindre et de décorer la piñata avec des couleurs vives très appréciées par les enfants. Vous pouvez aussi utiliser des décorations telles que les pompons, les paillettes ou des stickers. Remplissez enfin la piñata avec des bonbons et des confettis.
La finition de votre piñata
Une fois que la piñata est prête, il ne vous reste plus qu’à la suspendre. Utilisez une ficelle ou un ruban solide pour l’accrocher. Vous devez choisir la bonne hauteur pour suspendre la piñata en tenant compte de la taille des enfants. Il faut veiller à choisir un endroit à la fois sûr et dégagé au préalable pour l’installation du dispositif.
De cette manière, les surprises qu’elle contient pourront être facilement repérées une fois tombées. C’est aussi une précaution qui permet d’éviter les accidents.
En somme, il faut retenir que la réalisation d’une piñata se fait en trois petites étapes : la préparation, la fabrication et la finition. Vous pouvez y mettre toutes les surprises que vous voulez (bonbons, confettis, jouets) pour amuser les enfants. Veillez aussi à choisir des accessoires de déco en rapport avec le thème pour rendre la fête d’anniversaire vraiment inoubliable pour votre enfant.