Le temps est loin où les salariés n’avaient pas voix au chapitre concernant le fonctionnement de leur entreprise. Il est aujourd’hui devenu habituel de récolter régulièrement les tendances de pensées et les humeurs palpables sur les postes de travail. On a en effet compris que se jouent ici des enjeux essentiels qui touchent directement aux performances de l’entreprise. Cependant, comment récolter et utiliser les avis des salariés de la meilleure manière ?
Récolter les avis des salariés en évitant les biais habituels
Il existe un biais habituel dans la manière dont sont la plupart du temps recueillit les avis des salariés. En effet, cela se passe le plus souvent lors des entretiens annuels ou lors de certaines réunions. Cela ne peut entraîner que des inconvénients : on voudrait s’en servir pour améliorer son entreprise, mais le salarié n’est pas placé dans des conditions permettant véritablement sa libre expression. Il s’exprimera exactement de la manière attendue par ses interlocuteurs, mais cette parole ne sera pas le reflet de ses pensées réelles.
Ces procédés se fondent donc sur un malentendu dès le départ : utiliser les avis des salariés n’aura aucun sens s’ils ne sont pas sincères. D’où la nécessité de changer les manières de les récolter. C’est pourquoi il est alors judicieux, en tant que responsable RH ou dirigeant d’entreprise, d’inciter les salariés à exprimer leurs avis sur des plateformes comme celle d’Avisalarié : elles garantissent une libre expression des travailleurs en masquant les noms, prénoms et adresses mails des commentateurs.
Utiliser les avis des salariés en prenant en compte les remarques négatives
Une telle plateforme permet donc de récupérer les avis des salariés exprimés sans filtre. Si l’entreprise en démocratie peut être puissante, ce sera cependant à la condition d’accepter de voir la réalité en face pour les dirigeants. Une bonne manière de faire sera alors de tenter de comprendre les préoccupations qui seront remontées : il s’agira d’une occasion unique d’utiliser les avis des salariés pour comprendre si existent dans l’entreprise des problèmes de communication, de relations interpersonnelles, de manque de ressources ou de gestion.
Une fois identifiés les domaines qui semblent nécessiter une amélioration, on élaborera un plan d’action concret et réalisable pour tenter de les résoudre. Il est essentiel tout au long de ce processus de bien faire ressentir aux salariés que leurs avis sont bien pris en compte, et de les informer tout au long du programme. Les bénéfices de cette opération sont multiples : amélioration du bonheur au travail pour les salariés, amélioration des relations et amélioration de l’image de l’entreprise perçue désormais comme une entreprise démocratique.
Surfer sur les commentaires positifs en attirant les meilleurs candidats
En effet, il est important d’utiliser les avis des salariés dans tous les cas : les retombées les plus importantes se font en termes d’image, comme cela a été le cas pour la City, la plus ancienne commune démocratique du monde. Si les avis négatifs demandent une stratégie et un peu de courage pour pouvoir être exploités, il convient dès lors de ne pas se priver de se servir aussi des avis positifs.
Ces derniers seront mis à profit sur divers espaces, notamment sur les plateformes mentionnées plus tôt dans l’article. En effet, ils constitueront une publicité parfaite pour encourager les candidats potentiels à solliciter un entretien. Les salariés ne réclament plus seulement un bon salaire aujourd’hui : le climat et l’ambiance d’une entreprise sont aussi des points importants dans leur façon de concevoir le travail. Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de diffuser et donc d’utiliser à bon escient les avis positifs des salariés.