Accueil / Jeux vidéo et matériel pour gamer / Addiction aux jeux vidéo : comment savoir si un enfant est accro !
Enfant accro aux jeux vidéos

Addiction aux jeux vidéo : comment savoir si un enfant est accro !

Les enfants, en particulier, peuvent avoir beaucoup de difficulté à s’arrêter une fois qu’ils sont coincés dans les boucles de rétroaction positive (ou les cycles de récompense) que créent les jeux vidéo. Si vous vous inquiétez du temps que votre enfant passe à jouer, vous n’êtes pas les seuls conseillers des entraîneurs parents à en entendre parler régulièrement. De plus, en 2010, la Fondation de la famille Kaiser a interrogé 2 000 enfants âgés de 8 à 18 ans en 2010 et a constaté que le temps de projection des enfants s’élevait en moyenne à 7 heures et 38 minutes par jour. Faites le calcul : c’est plus de 53 heures par semaine devant un écran, plus qu’un travail à temps plein pour des victimes de l’addiction aux jeux vidéo ! Mais comprenez que même si votre enfant joue beaucoup de jeux et se fâche lorsque vous fixez des limites, cela ne veut pas dire qu’il a une dépendance. En fait, bien qu’il y ait beaucoup d’engouement pour la dépendance au jeu vidéo des jours, elle n’est pas encore reconnue comme un véritable désordre. Alors, comment savoir si un enfant est accro aux Jeux vidéo ?

Aujourd’hui, je vais discuter de la façon dont vous pouvez fixer certaines limites au jeu de votre enfant. Je vais également vous donner quelques lignes directrices simples pour vous aider à déterminer si l’utilisation des jeux vidéo par votre enfant pourrait devenir pathologique ou, en d’autres termes, malsaine ou de type dépendance. Je vais aussi révéler quelques secrets bien gardés que vos enfants ne veulent pas que vous connaissiez sur leurs systèmes de jeu. Vous allez l’adorer, vos enfants vont le détester et je suis très excité des partager avec vous !

Comment suivre l’actualité des jeux vidéos ?

Si vous aimez être tenu informé des dernières tendances en matière de jeux vidéos, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire lastconsole.com. Vous pourrez ainsi avoir accès aux meilleurs jeux vidéos gaming selon la thématique choisie. Vous trouverez sur le site de notre partenaire des tests, des avis et des conseils sur les jeux vidéos, afin d’optimiser votre manière de jouer. Si vous aimez les jeux de moto, vous pourrez retrouver les meilleurs jeux sur ce thème en 2020. Il en sera de même pour les jeux vidéos à plusieurs, les jeux éducatifs, les jeux ado car vous aurez la possibilité d’accéder aux jeux les mieux notés en 2020.

Vous serez ainsi sûr d’être bien conseillé afin de connaître les tendances du moment. Quelle que soit votre demande en termes de jeux vidéos, vous trouverez votre réponse sur le site de notre partenaire, qui vous indique les meilleurs jeux les moins chers. Si vous aimez jouer à plusieurs, celui-ci vous proposera un classement des 10 meilleurs jeux. En vous rendant sur le site de lebron-13.org, vous découvrirez les 4 bonnes raisons d’acheter la PlayStation 5.

Si vous achetez la PS5, vous profiterez d’une console surpuissante, possédant 16 GO de RAM GDDR6, d’un CPU AMD Ryzen Zen 2, d’un GPU AMD RDNA 2 et d’un SSD de 825 Go. En faisant l’acquisition de cette console, vous pourrez profiter des plus beaux jeux du moment, possédant une dimension très immersive et réaliste. De plus, il faut savoir que 99% des jeux PS4 sont compatibles avec la PS5. Vous aurez la possibilité d’acheter le modèle classique vendu à 499€ ou la Digital Edition commercialisée à 399 euros, qui ne possède pas de lecteur Blu-Ray. Vous aurez donc besoin d’un disque dur externe.

A lire aussi :   Clavier gaming : Top 3 des meilleures marques pour gamer

Vous pouvez acheter la PS5 si vous avez envie d’une console au design élégant possédant des performances à couper le souffle. Vous pourrez profiter d’un graphisme très réaliste et d’une rapidité de jeu impressionnante. Sur la PS5 classique, on retrouvera un Blu-Ray 4K UHD. Il faut savoir que cette console est compatible 8K et offre un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Vous pourrez donc bénéficier d’une fluidité et d’une puissance inégalable ! Il ne vous reste plus qu’à tester la PS5 et ses nombreux avantages.

Quand l’utilisation du jeu vidéo dépasse les limites

En tant que parent d’un enfant qui joue à des jeux vidéo, à des jeux informatiques ou à des jeux sur des appareils portatifs comme les téléphones cellulaires, il est important d’examiner le fonctionnement général de votre enfant à la maison, à l’école, dans son cercle social et son fonctionnement mental ou psychologique. Tout d’abord, prenons un moment pour considérer quelques aspects positifs des jeux vidéo : Certains jeux sont éducatifs, d’autres favorisent l’activité physique et, lorsqu’ils sont joués avec d’autres, ils peuvent aider les enfants à développer les aptitudes au partage et à la coopération. Les jeux vidéo peuvent aussi favoriser la résilience et même aider à renforcer les capacités de résolution de problèmes et la patience des enfants dans des situations difficiles.

Maintenant je sais qu’il y a beaucoup d’entre vous qui sont vraiment aux prises avec l’utilisation des jeux vidéo par vos enfants et qui n’y voient aucun avantage. C’est un endroit vraiment difficile à vivre. Les concepteurs de jeux vidéo créent les jeux pour qu’ils soient très engageants et pour donner envie à l’utilisateur de continuer à jouer. Les enfants, en particulier, peuvent avoir beaucoup de difficulté à s’arrêter une fois qu’ils sont coincés dans les boucles de rétroaction positive (ou cycles de récompense) que ces jeux créent. Voici quelques éléments à rechercher qui pourraient indiquer que l’utilisation des jeux vidéo par votre enfant devient malsaine:

La vie de votre enfant semble être dominée par les jeux vidéo. Ils semblent être sa seule motivation et occupent la majeure partie de sa pensée. Il parle sans arrêt des jeux vidéo lorsqu’il n’y joue pas et passe beaucoup de temps à en apprendre sur eux ou à planifier sa prochaine occasion de jouer.

Les interactions sociales de votre enfant à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ont eu des répercussions négatives – les amitiés semblent avoir diminué, votre enfant s’est retiré des activités sociales qu’il aimait et les relations familiales sont tendues ou souffrent en raison de l’utilisation des jeux vidéo par votre enfant.

Les notes de votre enfant échouent ou son hygiène est négligée de façon chronique à cause de son utilisation des jeux vidéo.

L’arrêt des jeux vidéo, quelle qu’en soit la raison, a un impact négatif durable sur les émotions de votre enfant. Il devient déprimé, de mauvaise humeur, en colère, agressif ou violent lorsqu’il est incapable de jouer.

A lire aussi :   Le digital profite à l’industrie des casinos virtuels

Votre enfant a volé des jeux vidéo dans des magasins ou chez des amis, ou de l’argent volé à d’autres pour acheter des jeux vidéo, plus d’une fois. Il ment souvent sur le temps qu’il passe à jouer aux jeux vidéo.

Donc, que pouvez-vous faire pour limiter le jeu vidéo de votre enfant et créer des limites saines autour de lui ? Pour certains d’entre vous, ce sera plus difficile que pour d’autres. Certains enfants sont beaucoup plus impliqués dans les jeux vidéo et il sera plus difficile de fixer des limites dans ces cas.

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer

Déterminez si vous avez besoin de plus de soutien

Si la plupart des exemples ressemblent à votre enfant, ou si votre enfant devient destructeur, agressif, menaçant ou violent lorsque vous essayez d’imposer ou de fixer des limites à son jeu, il pourrait être utile que vous parliez à quelqu’un dans votre région qui peut travailler directement avec vous et votre enfant lorsque vous faites des changements. Cela peut signifier parler au pédiatre de votre enfant ou travailler avec un thérapeute local pour déterminer quels types de changements sont appropriés, comment réagir à un comportement négatif et comment appliquer efficacement vos limites avec votre enfant.

Démarrer lentement

On recommande de limiter les jeux vidéo à une heure par jour. Et bien qu’il puisse être tentant de réduire considérablement l’accès de votre enfant aux jeux, ou de le retirer complètement de votre maison, il serait peut-être plus utile de commencer lentement. Dites à votre enfant que vous commencez à vous demander si les jeux vidéo ont leur place dans votre maison parce qu’ils semblent causer beaucoup de problèmes. Donnez quelques exemples précis, comme Quand je vous dis qu’il est temps des éteindre, vous utilisez un langage abusif. Et tes notes sont passées de B et C à D et F depuis que tu as commencé à jouer aux jeux vidéo Dites à votre enfant qu’au lieu de vous débarrasser des jeux maintenant, vous allez d’abord essayer une nouvelle règle et que sa capacité à suivre ou non cette règle vous aidera à déterminer si les jeux restent.

Enfant et jeu vidéo

Etre spécifique

Informez votre enfant des directives que vous allez utiliser pour déterminer si les jeux vidéo fonctionnent ou non. On parle de quatre questions que vous pouvez utiliser pour évaluer une nouvelle limite dans votre maison :

  • Que verrons-nous si cela fonctionne ?
  • Que ferons-nous si cela fonctionne ?
  • Que verrons-nous si cela ne fonctionne pas ?
  • Que ferons-nous si cela ne fonctionne pas ?

Vous voudrez passer en revue ces questions et réponses avec votre enfant. Par exemple, vous pourriez dire : Désormais, les jeux vidéo doivent être éteints avant 20 heures. Si ça marche, je te verrai les éteindre à 8 heures sans être abusif, et tes notes pourraient même s’améliorer à l’école. Si cela se produit, nous continuerons. Si ça ne marche pas, je te verrai te battre à 20 h et continuer à jouer plus tard. Si cela se produit, vous perdrez vos privilèges de jeu pour le lendemain.

Résolution de problèmes

Travaillez avec votre enfant pour trouver une nouvelle technique qu’il pourra utiliser pour essayer d’arrêter les jeux vidéo beaucoup plus rapidement. Par exemple, vous pourriez discuter de l’idée que votre enfant évite certains jeux plus engageants à certains moments, ou établir un système de récompense pour avoir éteint le jeu lorsqu’une minuterie se déclenche. Pensez aussi à la façon dont votre enfant peut faire face aux sentiments désagréables causés par l’arrêt du jeu, ou discutez des autres activités amusantes qu’il peut faire s’il s’ennuie. Discutez de ces choses avec votre enfant pour l’aider à réussir.

A lire aussi :   Les jeux pour portable les plus populaires sur App Store et Google Play

Etre habilité

Voyons les choses en face : les menus utilisateurs de ces jeux ne sont souvent pas très faciles à utiliser. Mais, j’ai constaté que la plupart de ces entreprises ont des sites Web avec des instructions pour la mise en place de contrôles parentaux. Et préparez-vous à ça, les parents : Saviez-vous que la Xbox est équipée d’une minuterie familiale ? Vous pouvez programmer la console pour qu’elle s’éteigne d’elle-même après que le temps de jeu alloué ait été utilisé pour la journée ! Voici quelques liens vers des sites Web pour plus d’informations sur le contrôle parental. Les produits Apple représentent également un énorme défi pour les parents, c’est pourquoi je les ai inclus dans ma liste. Si vous trouvez les instructions sur le Web difficiles à comprendre, appelez le numéro de téléphone du service à la clientèle de l’entreprise pour obtenir de l’aide. Si vous avez affaire à un produit Apple, adressez-vous à votre magasin Apple local pour obtenir de l’aide.

  • Les consoles de jeu Nintendo : Wii, Nintendo DS
  • X-Box 360
  • Playstation Game Systems : Playstation 4
  • Produits Apple : iPad, iPhone et iPod Touch

Comportement antisocial

Nous avons déjà beaucoup parlé de mettre en place une structure claire pour vos enfants – limiter leur temps de jeu ou avoir un temps libre clair, avec quelques conséquences logiques ou récompenses. Certains parents trouvent également utile d’établir régulièrement un temps familial pendant lequel vous faites quelque chose en famille et il y a des conséquences à court terme si vous ne participez pas. Vous pourriez aussi demander à votre enfant de participer à une activité de groupe une fois par semaine, comme un sport, un club ou un groupe de jeunes. La clé ici est de laisser votre enfant choisir l’activité. Jusqu’à ce qu’ils choisissent une activité, vous pouvez restreindre leur utilisation du jeu les fins de semaine pour encourager le temps avec des amis. Une fois qu’ils ont choisi et commencé une activité, dites-leur qu’ils n’ont pas accès aux jeux vidéo ce jour-là s’ils n’assistent pas à une pratique ou à une réunion prévue.

Peut-être la chose la plus délicate est qu’il n’y a pas de formule à l’emporte-pièce pour déterminer combien de temps de jeu vidéo est trop long, ou quelles limites et conséquences sont appropriées pour votre enfant. Chaque enfant est différent. Certains enfants sont capables de passer plus facilement à une autre activité, tandis que d’autres sont des cibles plus vulnérables en raison de la conception très gratifiante des jeux. En fin de compte, vous n’avez plus qu’à faire confiance à votre instinct et à choisir ce qui vous convient le mieux pour votre famille.

Remarque : Cet article est là pour vous aiguiller, mais n’est pas destiné à servir d’outil de diagnostic pour votre enfant, pas plus que les conseils destinés à remplacer le traitement par un médecin ou un professionnel de la santé mentale autorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *