Tout le monde adore se sentir bien au chaud à la maison surtout en période hivernale. Cependant, dans l’hexagone, le chauffage s’avère très onéreux, en énergie comme financièrement. Selon les sondages, il représente en moyenne 74 % de la consommation et 52 % de la facture d’énergie. Il est donc crucial de s’équiper d’un système de chauffage qui allie confort thermique et économie d’énergie. Et s’il y a un appareil qui remplit ces critères, c’est bel et bien le poêle à bois.
Connu pour sa convivialité, ce dernier permet de chauffer son habitation grâce à un carburant écologique (le bois) avec un impact zéro en termes de CO2. Si vous envisagez de remplacer votre système de chauffage, voici trois raisons d’opter pour le poêle à bois.
Le poêle à bois : une solution de chauffage très économique
Compact et performant, ce dispositif de chauffage est particulièrement prisé par les ménages, car il offre un retour sur investissement intéressant. À la différence des systèmes de chauffage traditionnels dont le fonctionnement dépend de l’électricité ou du gaz, le poele à bois est alimenté par du bois qui est une source de combustible naturelle.
Cela voudra dire que les coûts de matière première sont totalement réduits si vous adoptez cette solution. Il faut aussi rappeler que généralement le prix du bois de chauffage est plus stable et moins cher que celui des combustibles fossiles. Par contre, le prix de l’électricité et du gaz varie considérablement en tenant compte de l’offre et de la demande, ainsi que des facteurs politiques et économiques.
Notons que la durabilité des poêles à bois est aussi un avantage à leur actif. En effet, cet appareil de chauffage est fabriqué pour durer des décennies. De ce fait, vous allez économiser de l’argent à long terme. Par ailleurs, lorsque cet appareil est de qualité, il peut ajouter de la valeur à votre maison. Si vous prévoyez de vendre votre logement à l’avenir cela vous sera très bénéfique.
Le poêle à bois : un appareil de chauffage écologique
En dehors des atouts économiques, le poêle à bois est aussi considéré comme une option de chauffage écologique. En effet, le bois de chauffage est une source de combustible renouvelable et neutre en carbone contrairement aux combustibles fossiles qui sont à l’origine des émissions de gaz à effet de serre.
En d’autres termes, l’utilisation d’un poêle à bois pour chauffer votre habitation permet de réduire votre empreinte carbone et vous contribuez ainsi à la lutte contre le changement climatique. Le dispositif est conçu pour bruler complètement le bois tout en produisant moins de fumée et de particules.
Aussi, il existe aujourd’hui plusieurs poêles à bois modernes dotés de systèmes de filtration qui réduisent les émissions de particules. Cela rend ce système de chauffage plus respectueux de l’environnement que jamais.
Enfin, l’usage du bois de chauffage local participe à la promotion de l’agriculture et de l’industrie forestière locale. Ce qui peut avoir des avantages économiques et environnementaux pour les communautés locales.
Le poêle à bois : un système de chauffage très pratique
Le poêle à bois est aussi caractérisé par sa praticité. Pour commencer, la température peut se régler de façon précise ainsi que les cycles de chauffage qui peuvent être mis en place. Il existe certains modèles de poêle à bois connectés qui peuvent être allumés à distance. Vous pouvez aussi régler la température depuis votre téléphone ou votre tablette.
S’agissant de l’entretien, le poêle à bois ne nécessite qu’un nettoyage régulier pour fonctionner de manière optimale. Un autre avantage pratique des poêles à bois est qu’ils sont très efficaces pour chauffer des espaces spécifiques grâce à leur chaleur rayonnante. Cette chaleur est rapidement diffusée dans l’espace où se trouve le poêle ce qui lui permet de vous offrir un confort thermique rapidement et efficacement.