Le plus important devrait toujours être de recevoir la formation la plus complète possible, qui nous aidera à devenir de bons conducteurs. C’est pourquoi le prix ne doit pas être la seule variable à prendre en compte lors du choix d’un centre de formation.
-
vérifiez les offres proposées
Parfois, le bon marché est cher. Renseignez-vous sur les conditions de l’offre. Vérifiez les petits caractères et ne vous contentez pas de regarder le prix final, vérifiez tout ce qui est inclus dans l’offre et voyez s’il y a des services intéressants qui ne sont pas inclus par défaut dans l’offre : nombre de cours pratiques, leçons de conduite, leçons de stationnement, coût des cours en dehors de l’offre et si les frais d’examen sont inclus ou non. Si l’auto-école a fait une offre, vous devez vous assurer qu’elle est correctement reflétée dans le contrat et il peut être utile de conserver l’annonce avec l’offre au cas où vous auriez besoin de faire une réclamation à une date ultérieure.
-
recherchez des références auprès d’autres étudiants
Avant de vous inscrire, demandez des avis : demandez à des amis ou à des connaissances qui ont peut-être fréquenté cette école de conduite. Faites une petite recherche sur Internet à la recherche de ces avis. Pour ce faire, nous vous suggérons de consulter les listes d’entreprises locales sur Google, les profils sociaux ou les avis d’autres utilisateurs dans des forums spécialisés.
-
Heures d’ouverture de l’auto-école
Vérifiez que les horaires proposés sont adaptés à vos besoins. Même si, à première vue, cela ne semble pas être une exigence importante, il ne sert à rien de choisir un centre qui répond à plusieurs des exigences que vous recherchez si, au bout du compte, vous ne pouvez pas assister aux cours. Cherchez un horaire qui vous convient et non l’inverse. N’oubliez pas que les auto-écoles offrent généralement des réductions pour les cours dont les créneaux horaires sont vides et coïncident avec des horaires difficiles à concilier, surtout si vous étudiez ou travaillez.
-
Format et durée des cours
Vérifiez le format proposé par le centre, tant pour les cours pratiques que théoriques. Les cours théoriques, qu’ils soient en face à face ou en ligne, doivent avoir une durée minimale de 35 minutes, au cours desquelles les principaux concepts liés à la conduite doivent être abordés de manière structurée. Ces cours ne doivent pas se concentrer uniquement sur l’exécution de tests préparatoires à l’examen, et doivent être proposés en dehors des cours théoriques. Cours pratiques. Il y a une durée à respecter sur la quantité et la qualité des cours à suivre. Il est ainsi important de choisir une école qui respecte les règlements.
-
Conduite de véhicules scolaires
Comme nous le savons tous en France, l’apprentissage de la conduite se fait accompagné d’un enseignant, qui se chargera de vous apprendre tout ce dont vous avez besoin pour conduire une voiture, une moto ou d’autres véhicules. Pour cette raison, toutes les auto-écoles doivent disposer de véhicules homologués pour cette activité. Ils doivent être équipés d’un embrayage et d’une boîte de vitesses manuelle. Lorsque vous conduisez en tant que véhicule d’apprentissage, portez le panneau « L » en pratique.