Véhicules à cinq, sept ou neuf places, les voitures familiales séduisent notamment par leur polyvalence et l’élégance qui les caractérisent. Elles sont très spacieuses, mais peuvent aussi effectuer de longs trajets et emprunter des reliefs très accidentés. Elles rendent donc les déplacements plus faciles et possèdent des caractéristiques qui en font des véhicules spéciaux et hors du commun. Focus.
Qu’est-ce qu’une voiture familiale ?
Une voiture familiale est une automobile conçue pour transporter une famille en vacances ou localement. Elle sert donc à transporter de nombreuses personnes (au moins quatre) sur de longues distances et sa taille moyenne est comprise entre 4, 60 et 4, 90 mètres.
Par ailleurs, ces types de voitures sont souvent équipés d’un hayon et se déclinent généralement en break ou en berline à coffre. Ils englobent aussi les ludospaces, les SUV, les crossovers ou encore les monospaces. Ils possèdent bon nombre de caractéristiques ainsi que des fonctionnalités de dernière génération. De quoi permettre à leurs passagers de bénéficier d’un maximum de confort et de craindre moins de danger sur les autoroutes et les autres voies de circulation.
Les principales caractéristiques des voitures familiales
Comme rappelé précédemment, les voitures familiales possèdent de nombreuses caractéristiques. Elles sont notamment confortables, disposent d’une bonne sécurité et offrent un espace suffisant.
Le confort
Conçues pour transporter des familles sur de longues ou de courtes distances, les voitures familiales sont réputées pour le confort qu’elles garantissent à tous leurs passagers. Elles sont, en effet, suffisamment spacieuses pour permettre à n’importe quelle personne d’être à l’aise et très relaxe. De plus, leurs sièges sont conçus avec des matériaux de qualité et sont généralement très doux et bien plus encore.
La sécurité
En plus des airbags traditionnels, les voitures familiales sont aussi équipées de plusieurs autres airbags (latéraux, au niveau des genoux…) pour mieux protéger leurs passagers. Elles présentent également peu de défauts en matière de sécurité en plus d’être résistantes et capables de s’adapter à tous les reliefs ou terrains.
Un espace suffisant
En plus d’être susceptibles de recevoir jusqu’à sept personnes, les voitures dites familiales possèdent également des coffres d’un grand volume pour contenir n’importe quelle affaire personnelle. Elles peuvent ainsi déplacer toute une famille sans aucun problème, mais aussi la plupart de leurs affaires ainsi que des équipements et bien d’autres choses.
Critères pour bien choisir une voiture familiale
En matière de voitures familiales, les critères liés à la taille, au nombre de places et à la sécurité sont les principaux éléments à considérer pour bien les choisir.
Pour ce qui est de la taille, sachez que les voitures familiales sont généralement des véhicules imposants. Pour éviter des problèmes de stationnement, prenez donc le soin d’acquérir une automobile capable de s’adapter aux dimensions de votre garage, mais qui ne bloquera pas aussi des lieux de passage.
Quant au critère lié au nombre de places, il permet de savoir quel type de voiture familiale acquérir pour transporter aisément toute sa famille. Ainsi, plus vous avez de personnes à transporter, plus votre véhicule doit être suffisamment spacieux pour tous les contenir et recevoir toutes leurs affaires.
Pour finir, les véhicules familiaux possédant plusieurs éléments de protection permettent de voyager en toute sécurité, de réduire les risques d’accident et de subir moins de préjudices en cas de collisions. Ces voitures doivent donc être privilégiées par rapport aux modèles sous-équipés pour bénéficier d’un maximum de sécurité et de fiabilité.