Une centrale solaire est un système qui permet de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Elle concentre la chaleur du soleil afin de générer une énergie propre et renouvelable, à partir des miroirs qu’elle utilise. C’est un système très utilisé aux États-Unis, qui connaît un développement de plus en plus important en France, notamment grâce à la baisse des prix des panneaux solaires. C’est un dispositif qu’il sera pratique d’installer à Dijon. Retrouvez donc dans cet article tous ses avantages.
Une énergie propre et inépuisable
Faire installer une centrale solaire à Dijon présente de nombreux avantages. L’un des plus importants est qu’il s’agit d’une énergie qui se renouvelle perpétuellement, et donc inépuisable. En effet, d’après les scientifiques, le soleil ne risque pas de s’éteindre de si tôt (pas moins de 5 milliards d’années). Ce qui vous rassure quant à la possibilité d’utiliser ses rayons pour produire de la chaleur et de l’électricité pour votre maison. Aussi, contrairement aux énergies fossiles, l’énergie solaire est propre et a un impact minime sur l’environnement. Par ailleurs, les panneaux utilisés pour exploiter cette énergie sont en grande partie composés de matériaux recyclables, ce qui fait des centrales solaires, des sources d’énergie d’avenir.
Un coût d’installation abordable
Depuis quelques années, le coût d’installation et de maintenance des panneaux solaires est en baisse. Ceci est non seulement dû aux progrès technologiques effectués dans le domaine, mais aussi à une production de ces installations en hausse. Mais ce n’est pas tout. La diminution des coûts des différents composants est aussi un facteur qui favorise cet état de choses. Cependant, même si les frais ont largement été amoindris, l’installation d’une centrale solaire reste quand même un sacré investissement. Il faut dire que pour ce type d’installation, il faut prévoir de 6 000 à 35 000 euros en fonction de la puissance. Cette dernière varie généralement de 1 à 10 KWc. Cependant, ce coût est global car il prend en compte le besoin de batterie pour stocker l’énergie, mais aussi les frais de pose.
Malgré le coût d’installation non négligeable, il faut dire que c’est un investissement qui en vaut la peine, car ces centrales ont une durée de vie non négligeable. En effet, elles sont capables de résister jusqu’à 30 ans. Mais le plus intéressant est que vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’installation.
Économique
Malgré leur coût d’installation non négligeable, les centrales solaires constituent un investissement très économique sur le long terme. En effet, en optant pour l’autoconsommation, vous n’avez plus à vous soucier de factures d’électricité. Vous pouvez utiliser votre énergie comme vous le voulez, sans craindre de payer des factures exorbitantes à la fin du mois. Cependant, pour être totalement autonome, vous devez prévoir des batteries. Celles-ci stockent l’énergie solaire non consommée immédiatement, afin de la redistribuer lorsque le soleil ne sera pas disponible.
Toutefois, vous pouvez rester raccordé au réseau, qui prendra le relais lorsque vos installations ne fonctionnent pas. Mais dans ce cas, attendez-vous à payer quelque chose pour les factures d’électricité. Mais dans tous les cas, vous faites des économies.
Rentable
Les centrales solaires sont rentables dans le sens où il est possible de vendre de l’énergie et de faire des profits. En effet, l’EDF est soumise à une obligation d’achat solaire pour une durée de 20 ans. Pour ce faire, vous devrez signer un contrat dans lequel sera mentionné le prix. Ce dernier est fixé en fonction de la puissance de vos installations. Ainsi, vous devenez fournisseur d’EDF. Cette stratégie a été mise en place pour inciter les ménages à opter pour l’énergie solaire au vu de tous les avantages qu’elle présente pour la sauvegarde de l’environnement.