Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Les criminels peuvent-ils cacher les Bitcoins ?
criminel bitcoin

Les criminels peuvent-ils cacher les Bitcoins ?

Les autorités chargées de l’application de la loi ont continué d’exprimer des préoccupations croissantes quant au fait que les crypto-monnaies favorisent les activités criminelles. Une société européenne de criminalistique, Elliptic, a signalé qu’au moins 13% de tous les produits criminels en Bitcoins ont transité par des portefeuilles privés en 2020, ce qui rend plus difficile le suivi des transactions cryptographiques. Il s’agit d’une augmentation de 2 % par rapport à 2019, ce qui indique que les criminels utilisent de plus en plus le Bitcoin pour blanchir de l’argent.

Un rapport d’Europol de 2018 a montré que les criminels ont utilisé le Bitcoin pour blanchir environ trois à quatre milliards de livres et, la tendance est en croissance rapide dans le monde entier. Cependant, les partisans des crypto-monnaies maintiennent que l’impact du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles sur le blanchiment d’argent et les crimes connexes est minime par rapport aux transactions en espèces.

Bien que les transactions en Bitcoins soient pseudonymes, sa technologie blockchain sous-jacente enregistre toutes les données transactionnelles sur un grand livre numérique public. Cela signifie qu’il est possible de gérer les risques de crimes financiers tels que le blanchiment d’argent avec le Bitcoin. Les forces de l’ordre et les sociétés de criminalistique ont pris des mesures importantes pour traquer les activités illicites liées aux crypto-monnaies.

Comment les criminels cachent les Bitcoins

Les criminels sont devenus plus innovants dans l’utilisation des monnaies numériques, malgré les contre-mesures mises en place par les forces de l’ordre et les fournisseurs de services. Par conséquent, il est possible que les criminels puissent dissimuler des Bitcoins. Voici les moyens utilisés par la plupart des criminels pour cacher les Bitcoins.

Portefeuilles confidentiels

Les portefeuilles confidentiels sont parmi les moyens les plus courants par lesquels les criminels dissimulent les transactions en crypto-monnaies. Les utilisateurs peuvent acquérir différents types de ces portefeuilles auprès de fournisseurs de services de crypto-monnaie et de bourses comme bitcoinup-fr.com. Ces portefeuilles rendent les transactions anonymes, ce qui rend plus complexe le suivi de la piste de l’argent. Il devient pratiquement impossible de suivre les fonds, principalement si les criminels effectuent plusieurs transactions par le biais de portefeuilles privés.

Le récent piratage des comptes de célèbres utilisateurs de Twitter, au cours duquel des criminels ont emporté 120 000 dollars de Bitcoins, en est un excellent exemple. Le vol de 280 millions de dollars d’actifs cryptographiques de la plateforme d’échange asiatique Du Coin s’est également produit par le biais de portefeuilles privés.

A lire aussi :   Comment bien débuter en bourse ?

Bourses de crypto-monnaies décentralisées

Certains rapports confirment également que les criminels utilisent souvent des plateformes d’échange décentralisées pour blanchir des fonds par le biais du Bitcoin. Des individus anonymes sans lien avec une entreprise spécifique dirigent ces plateformes, ce qui rend très difficile le suivi des transactions. En outre, les bourses de crypto-monnaies non réglementées ne procèdent généralement pas à des contrôles d’identité, ce qui facilite les transactions intraçables sur divers marchés. Les bourses de crypto-monnaies décentralisées rendent anonymes les sources et les mouvements de fonds dans le but de protéger la vie privée. Certains criminels dissimulent également leurs transactions sur ces plateformes en se livrant à des offres initiales de pièces de monnaie (ICO), en utilisant une crypto spécifique pour en payer une autre.

bitcoin crypto-monnaie

Intégration, l’étape finale

Les experts définissent l’intégration comme l’étape finale du processus de blanchiment de crypto-monnaies, qui consiste à légitimer les revenus illicites. Elle consiste principalement à présenter les fonds comme des bénéfices provenant d’une entreprise légitime ou d’une appréciation de la monnaie. C’est très difficile à réfuter car le Bitcoin et les autres crypto-monnaies opèrent sur un marché très volatil où leur valeur peut changer rapidement en quelques secondes.

De la même manière que les criminels peuvent utiliser des comptes bancaires offshore en monnaie fiduciaire pour blanchir de l’argent sale, ils peuvent également créer des sociétés en ligne acceptant les paiements en Bitcoins pour que les revenus semblent légitimes et transformer la crypto-monnaie sale en argent propre. Les criminels peuvent ensuite retirer les fonds sur des portefeuilles externes ou même sur leurs comptes bancaires sans aucun risque.

Jeux d’argent et plateformes de jeux en ligne

Certains criminels utilisent également des sites de jeux et de paris en ligne pour cacher et blanchir des Bitcoins. Ils utilisent principalement la crypto volée pour acheter du crédit ou des jetons virtuels pour quelques transactions avant d’encaisser. Il est alors extrêmement difficile pour les forces de l’ordre de retrouver la trace des crypto-monnaies volées. Le suivi des transactions devient encore plus difficile si les plateformes de jeu se trouvent sur le Dark Web.

Les sociétés de criminalistique ont découvert diverses mesures de suivi dans un contexte où les criminels utilisent de plus en plus le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies pour commettre des délits financiers. Elles développent de nouvelles technologies qui analysent les transactions de la blockchain avec l’intelligence humaine pour démasquer l’identité de divers utilisateurs de portefeuilles de crypto-monnaies et suivre leurs transactions.

A lire aussi :   Comment vraiment obtenir le meilleur prêt sur internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *