Rien de tel que de profiter du beau temps en dégustant de délicieuses brochettes après une rude saison hivernale. Vous pourrez partager d’agréables moments conviviaux entre famille ou entre proches autour d’un plat exceptionnel. Pour peaufiner le choix de votre barbecue et bénéficier d’une cuisson plus intéressante, voici quelques conseils à prendre en compte.
Tenir compte du type de barbecue
Il existe plusieurs types de barbecues proposant différentes caractéristiques. Entre barbecue au propane, barbecue au charbon ou au bois ou barbecue électrique, faites votre choix en misant particulièrement sur vos besoins.
Barbecues au propane
Modèles plus communs et plus prisés, les barbecues au propane sont disponibles sous plusieurs formats : de 2 à 6 brûleurs. Il s’agit des barbecues qui offrent rapidité, facilité, efficacité et polyvalence pour une utilisation plus pratique. Vous pourrez vous en servir pour cuire vos légumes, vos brochettes ou encore vos steaks.
Barbecues au charbon ou au bois
Les barbecues au charbon offrent un goût exceptionnel aux grillades. Toutefois, ils proposent un mode d’allumage plus complexe comparativement aux barbecues au propane. En effet, pour y mettre le feu, vous devrez faire usage de briquettes ou du bois. Requérant plus de temps à chauffer, ces barbecues pourront atteindre une température de 150 °C en une vingtaine de minutes.
Pour une utilisation plus respectueuse de l’environnement du barbecue au charbon, il faudra protéger les bois, ce qui empêchera une pollution plus intense de l’atmosphère. N’hésitez pas à recourir aux modèles offrant une ventilation interne pour l’alimentation de la combustion en air.
Barbecues électriques
La particularité de ces barbecues réside dans leur capacité à répartir la chaleur de façon égale sur la grille. Résultat : les aliments sont cuits de manière uniforme. Avec une température ajustée au minimum, la source de chaleur présente une instabilité. Ce phonème n’est pas idéal pour cuire des poissons par exemple. Retrouvez dans la suite d’autres conseils pour sélectionner votre barbec par Choix’lib
Miser sur l’aspect écologique du barbecue
En raison du taux élevé de gaz carboniques émis et des substances toxiques dégagées durant la combustion des graisses, le barbecue au charbon est à bannir pour une utilisation respectueuse de la planète. Cependant, n’hésitez pas à privilégier un barbecue au charbon de bois certifié FSC.
Un barbecue électrique ou au gaz reste également une excellente option pour un usage écologique. Il s’agit d’ailleurs des modèles les plus rapides puisqu’ils n’ont pas besoin de temps de chauffage. Ils libèrent moins de déchets que le barbecue au charbon tout en proposant une cuisson en un temps record.
Vous l’aurez compris, le choix de votre barbecue devra prendre en compte différents critères pour une utilisation optimale et écologique.
Prendre en compte le matériau du barbecue
La durée de vie d’un barbecue dépend majoritairement du type de matériau dont il est doté. Si l’acier inoxydable reste le matériau le plus résistant, son achat requiert plus d’investissement. Disposez-vous d’un budget limité ? Dans ce cas, la fonte émaillée est la meilleure option. Choisir une cuve proposant une épaisseur d’au moins 4 min procurera plus de chaleur à l’intérieur pour une cuisson rapide.