Organiser un dîner réussi n’est pas du tout facile. Outre le choix du menu, il est également indispensable de sélectionner avec soin la boisson pour accompagner les plats. Vous pouvez, par exemple, opter pour des vins de Bordeaux. Avant d’acheter ces derniers, considérez les critères suivants.
Les premières choses à observer
Certes, les recommandations des proches peuvent aider à choisir un bon vin, mais elles ne doivent pas trop influencer votre décision. Avant de vous fixer, portez une attention particulière au contenant. Les versions autres que le verre sont à proscrire si vous voulez trouver les meilleurs arômes. Privilégiez une bouteille sur laquelle le nom de l’exploitant est indiqué. Les mentions « mis en bouteille à la propriété », « au domaine » ou « au château » sont également importantes. Côté prix, débarrassez-vous du préjugé selon lequel plus un produit est cher, plus il est meilleur. Il s’agit, en effet, d’un indicatif qui peut réellement vous induire en erreur.
Pour entrer un peu plus dans les détails
Outre l’aspect extérieur, le choix d’un bon vin dépend du plat qu’il accompagne. La règle est simple, plus votre plat est sophistiqué, plus la boisson doit être légère. Le foie gras se déguste, par exemple, avec du vin blanc sucré tandis qu’une viande rouge va avec le vin rouge. Les pizzas, quant à elles, s’accompagnent de vin rosé. Il y a, par ailleurs, d’autres détails plus subtils comme le millésime. Les raisins ensoleillés font ressortir les arômes et permettent d’avoir du vin de caractère. Il est également possible de se référer à l’année de production. Enfin, n’oubliez pas que la boisson en question doit être adaptée aux saisons. En été, par exemple, le rosé ou le rouge frais sont meilleurs.
Pour la petite astuce, si vous voulez économiser du temps, achetez vos vins de Bordeaux sur une boutique en ligne spécialisée. L’équipe de celui-ci peut vous aider à mieux vous décider.