Visiter les calanques de Piana est sans doute l’un des plus grands rêves de beaucoup de gens. C’est un endroit à la fois magnifique et exceptionnel comme toutes les autres calanques. L’endroit est majestueux et vous permettra de vivre une grande aventure. Vous allez donc vous émerveiller par tout ce que vous allez découvrir. Différentes manières permettent d’accéder à ces calanques, mais la meilleure reste l’excursion en bateau. Voici les renseignements à connaître avant de partir à la découverte des calanques de Piana.
Visiter les calanques de Piana
Piana est la portée d’entrée des calanques si l’on vient du sud de l’île. C’est un village particulièrement charmant, car il domine le Golfe de Porto et fait face à la presqu’île de Scandola. C’est la raison pour laquelle le village de Piana est l’un des « plus beaux villages de France ». La promenade au centre de la cité va vous permettre de découvrir des ruelles escarpées bordées de jolies maisons fleuries. Vous pouvez aussi profiter d’un panorama magnifique sur le Golfe de Porto. La roche volcanique rouge des calanques de Piana est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’élevant à 400m au-dessus de la mer méditerranée, il s’agit de l’un des sites les plus impressionnants de la Corse.
Dans le village, on peut très bien aussi profiter pour visiter de magnifiques calanques. Plusieurs moyens permettent de découvrir ces magnifiques paysages. Dans cette île de Beauté, il est tout à fait possible de visiter les calanques en voiture. C’est d’ailleurs la manière la plus classique. Pour cela, il faut emprunter la route D81 qui relie les villages de Piana et de Porto. Sinon, vous pouvez visite les calanques à pied via une randonnée. Enfin, la visite en bateau qui est la meilleure solution. C’est une solution pratique, mais qui permet surtout de profiter au maximum de la vue magnifique que le paysage a à offrir.
Continuer à découvrir la Méditerranée avec une croisière Costa
Vous avez sans doute partiellement découvert la croisière en bateau et vous vous êtes dit que vous poursuivriez bien l’aventure avec une croisière un peu plus longue. Vous pouvez partir vers la Corse avec un bateau Costa Croisière ou poursuivre vers l’Italie et l’Espagne à bord du Costa Magica au départ de Marseille. C’est d’ailleurs la même zone d’embarquement que pour la Corse. Il vous faudra ensuite choisir si vous souhaitez une cabine intérieure ou extérieure. Si vous voulez profiter pleinement de la vue, nous vous conseillons d’investir quelques euros de plus et d’opter pour une cabine avec balcon, voir une véritable suite.
Pendant votre voyage sur le Costa Magica, vous aurez à choisir parmi pas moins de 4 restaurants.
- Le Portofino et le Costa Smeralda sont les deux plus grands du navire.
- Si vous souhaitez manger rapidement pour partir en excursion ou profiter des activités du bateau, vous pourrez alors manger au self-service Bellagio.
- Si vous n’en avez pas assez, vous pourrez vous restaurer au club Vincenza.
Voilà pour les restaurants, il vous restera encore à découvrir les bars et les autres activités de cette ville flottante (boîte de nuit, casino, théâtre, …)
La visite des calanques en bateau
Il y a de fortes ressemblances avec les calanques de Piana et les calanques de la côte méditerranéenne. La différence se trouve surtout dans la couleur. Si les calanques de Cassis sont cendrées de blanc et de grise, celles de Piana ont des nuances de lave en fusion. La visite des calanques en bateau est sans doute la plus belle manière de visiter les calanques. Actuellement, il existe de nombreuses compagnies comme Bleu Evasion qui proposent la location de bateau. Elle organise des sorties en bateau avec différents circuits sur mesure.
Tout dépend ainsi de vos besoins, car plusieurs options sont à votre disposition. Par exemple, vous pouvez visiter les calanques et la réserve de Scandola ou faire un circuit complet calanques avec la visite de la réserve. Quel que soit votre choix, l’activité est magnifique.
Visiter les calanques en bateau est une solution idéale si vous n’avez qu’une journée devant vous. En une journée, vous pourriez avoir un bon aperçu de ces magnifiques calanques. Vous pourriez naviguer vers les calanques de Piana et Scandola. Il suffit de préciser l’itinéraire que vous souhaitez prendre au moment de la réservation. Cette balade va vous permettre de découvrir l’une des dernières enclaves méditerranéenne abritant des espèces endémiques et une faune ornithologique telle que le faucon pèlerin et le balbuzard. À travers l’eau claire, vous pourriez également voir les coquillages, un spectacle à couper le souffle.
Baignade dans les calanques de Piana
Sa baigner dans les calanques de Piana est vraiment quelque chose. Si vous souhaitez créer un bon moment de souvenir, la baignade est indispensable. Sachez que si vous visitez les calanques à pied, la seule plage accessible est celle de Ficajola. C’est une petite crique charmante grâce à son eau transparente. Le bleu de la mer est en contraste avec le rouge des roches, ce qui créé un effet tout simplement majestueux. Vous allez voir que c’est l’une des plus belles plages que vous allez voir.
Par ailleurs, si vous visitez les calanques à bord d’un bateau de Bleu Evasion vous allez pouvoir profiter de plusieurs criques et vous arrêter autant que vous le souhaitez. Néanmoins, même si vous pouvez visiter plusieurs plages, n’oubliez pas de voir celle de Ficajola, qui est une plage magique comme nous l’avons mentionné en haut. La plage est très fréquentée, notamment durant la période estivale. Donc, si vous souhaitez en profiter au maximum, il faut arriver avant 10h.