Alors que le coût de l’énergie augmente d’année en année (notamment l’électricité), il peut être intéressant, voire indispensable, de faire le nécessaire afin de limiter notre dépendance énergétique. Pour cela, l’une des solutions est de réaliser des travaux d’isolation de votre habitat. Attention cependant, il ne suffit pas de poser uniquement de la laine de verre sous la toiture, il faut aussi penser aux petits détails comme l’isolation des tuyaux d’eau chaude (cliquez ici pour en savoir plus). Explications.
Bien isoler son logement, c’est aussi dans les détails.
Avant toute chose, sachez qu’il existe des aides pour financer les rénovations. Certaines dépendent de vos revenus, tandis que d’autres sont plus souples. Sachez qu’aussi bien l’État que les régions (voire même les villes !) les proposent, il ne faut surtout pas hésiter à vous renseigner, vous pourriez bien être surpris…
De ce fait, passons aux actions que vous pouvez mener pour améliorer l’isolation de votre habitat :
- Isoler la toiture avec de la laine de verre ou de roche (ne pas oublier les combles perdus),
- Isoler vos murs si cela est possible, toujours avec de la laine de verre,
- Vérifier toutes vos portes et fenêtres, les changer si nécessaire (sinon installer un joint d’isolation),
- Isoler vos tuyaux d’eau chaude si vous en avez (notamment pour le chauffage au gaz),
- Faire la chasse aux fuites d’air (et les reboucher avec une mousse d’expansion par exemple),
- Installer des films isolants sur vos fenêtres si elles ne sont pas double vitrage,
- Vérifiez votre ventilation (VMC), il est essentiel de renouveler l’air.
C’est en réalisant toutes ces actions, que votre logement sera bien mieux isolé. Vos factures d’énergies seront alors moins élevées et vous pourrez commencer à faire des économies ! Dans tous les cas, il vous faudra penser à bien entretenir votre maison (intérieur et extérieur), c’est aussi de cette façon que votre logement restera qualitatif et votre isolation de bonne qualité au fil des années.