Avec le temps, l’organisme produit moins de collagène et les rides et ridules s’installent et marquent notre peau. Il existe cependant des moyens naturels pour booster naturellement sa production. S’il essentiel de boire beaucoup d’eau et d’arrêter de fumer pour avoir une belle peau, l’alimentation s’avère également être un vivier. Voici quelques aliments à consommer pour vous aider à augmenter le collagène dans votre organisme.
S’il existe sur le marché de nombreux suppléments de collagène, de nombreux aliments boostent naturellement la production de collagène qui tend à ralentir au fil du temps. Il nous aide non seulement à garder une belle beau, mais est aussi présent dans nos muscles, ongles, os, cheveux et articulations, assurant élasticité et robustesse. Les aliments qui apportent directement du collagène à notre organisme sont rares : jaune d’oeuf, gélatine et bouillon d’os de viande. Cependant, il en existe plusieurs qui aident à la production et à la protection de cette protéine.
Le saumon
Riche en acides gras et en oméga-3, le saumon est bourré de bonnes graisses, tout particulièrement dans la tête et la peau. Ils permettent de nourrir et d’assouplir la peau. Le saumon contient également du zinc, qui joue un rôle actif dans la synthèse du collagène.
L’avocat
Source d’anti-oxydants et de vitamines E, l’avocat contient ainsi deux éléments essentiels pour prévenir la dégradation du collagène, et donc ralentir le vieillissement de la peau. On le consomme de préférence de saison, c’est-à-dire de l’automne au début du printemps.
Les légumes verts
Bourrés d’anti-oxydants, les légumes verts tels que les brocolis, les petits pois ou encore les haricots verts, aident à lutter contre la dégradation des fibres de collagène et donc à garder une peau pulpeuse plus longtemps.
L’ail
Aliment fétiche de la cuisine méditerranéenne, l’ail bénéficie de nombreuses vertus pour l’organisme. Il est une source importante de soufre, qui favorise la production de collagène. Il aide également à maintenir la pigmentation naturelle de la peau et ralentit la formation des taches de vieillissement qui peuvent apparaître sur la peau.
Les œufs
Les œufs font partie des rares aliments à apporter directement du collagène à l’organisme. La membrane du jaune d’oeuf ainsi que celle de la coquille d’oeuf sont riches en collagène. Source de soufre, il permet également de favoriser la bonne production du collagène dans l’organisme.
Les fruits rouges
Certains fruits peuvent également permettre de produire du collagène. C’est le cas des fruits rouges. Les baies, les framboises, les myrtilles ou encore les mûres sont riches en lycopène, qui favorise la sécrétion de collagène.
Les kiwis
Les kiwis, enfin, sont très riches en vitamine C, qui encourage la production de collagène. De plus, sa forte concentration en vitamines A et E lutte contre le vieillissement prématurée de la peau.