La crise sanitaire mondial du Covid-19 n’épargne pas la France. Le gouvernement a donc choisi, après ses voisins italiens et espagnols, d’appliquer le confinement le plus strict depuis le 17 mars 2020. Les administrations, les mairies, les préfectures sont fermées. Effectuer une démarche administrative peut actuellement être complexe. Voici une petite liste des démarches à faire en ligne pendant le confinement.
Aides aux entreprises
Afin de faire face aux conséquences néfastes du coronavirus sur l’économie, le gouvernement aide les entreprises et leur trésorerie grâce à un certain nombre de mesures visant à les soutenir et les accompagner durant cette période complexe.
Les aides envisagées viennent de plusieurs sources de financement : par le Ministère de l’Economie et des Finances, par l’URSSAF, par le ministère du Travail, par la Fédération française de l’assurance (FFA) ou encore par la BPI. Cette dernière est une banque d’investissement spécialisée dans le développement et le financement des entreprises.
Ces demandes d’aides se font soit par téléphone ou via chacune des plateformes en ligne. Votre numéro siret est indispensable pour effectuer ces démarches.
Pôle emploi
Le site de Pôle Emploi a pris des mesures afin d’être présente, même en dehors des agences. Faire un bilan ou une actualisation de sa situation, faire sa demande d’allocation chômage, renouveler ses droits, etc. L’établissement public accompagne chaque personne grâce à son service à distance.
CAF et Ameli
La Caisse d’Allocations Familiales, CAF, a fermé ses centres dans le but de limiter la propagation du virus dûs aux flux constants de personnes dans ses agences. Les démarches en ligne sont désormais simplifiées grâce à l’espace « Mon Compte » ou à l’application mobile. Un simple RIB et votre numéro de sécurité sociale est nécessaire pour se créer un compte, afin de recevoir les remboursements de vos frais de santé.
L’assurance maladie en ligne grâce au site ameli.fr n’a jamais été aussi pratique. Les services en ligne déjà proposés par la plateforme sont accentués avec l’apparition de nouveaux services comme la téléconsultation, les actes à distance, la mise en place d’arrêts maladies simplifiés, des mesures dérogatoires pour l’aide médical de l’état (AME), etc.
Mairie
Les mairies restent ouvertes pour les cas estimés urgents. Les mairies annexes des grandes villes ont fermé leurs portes depuis l’annonce du stade 3. Les démarches en ligne sont facilitées mais les délais d’attente sont souvent rallongés de plusieurs jours. Les modalités d’inscription à l’école sont par exemple simplifiées grâce à des formulaires à envoyer par mail.