La province du Yunnan, située dans le sud-ouest de la Chine, compte 26 minorités ethniques telles que Yi, Bai, Dai, Hani, Miao, Hui, Naxi, Lahu, Jingpo, Yao, Achang,etc. Elle compte le plus grand nombre de minorités ethniques en Chine, ce qui lui permet de promouvoir sa culture et ses coutumes colorées. Chaque minorité ethnique a ses propres fêtes et célébrations. De nombreuses fêtes folkloriques sont organisées pendant les festivals du Yunnan. En voici quelques uns pour que vous ne les loupiez pas lors de votre voyage :
Le festival des éclaboussures d’eau
Ce festival est le plus grand festival pour la minorité ethnique Dai qui est principalement célébré dans la préfecture de Xishuangbanna. Le festival est le Nouvel An du peuple Dai, vers le 15 avril de chaque année dans le calendrier grégorien. Habituellement, les célébrations durent trois jours et le troisième jour est le Nouvel An dans le calendrier de Dai. Le matin, tous les Dai qui portent leurs costumes de fête se rendent au temple pour laver le Bouddha à l’eau claire. Puis ils commencent à exprimer leurs bénédictions sincères en éclaboussant les uns aux autres de l’eau.
L’eau claire avec les meilleurs vœux peut aider les gens à se débarrasser des maladies et des difficultés. Les gens sont contents qu’on leur verse de l’eau, ce qui signifie plus de bénédictions. Un moment unique et très intéressant à vivre si vous réalisez un voyage au Yunnan prochainement.
Le Festival du flambeau
Le festival du flambeau est l’une des fêtes traditionnelles du peuple Yi, originaire des régions du Yi dans les provinces du Yunnan, du Guizhou et du Sichuan. Les minorités ethniques Bai, Naxi, Jino, Lahu célèbrent également cette importante fête. Naxi Torch Festival à Lijiang est le festival le plus célèbre de toutes les célébrations.
Les célébrations ont lieu le 24 juin ou le 25 juin de l’année lunaire chinoise. Une célébration de trois jours avec des activités différentes. Les gens allument une grande torche ou un feu de joie devant la maison pour prier la nouvelle vie l’année suivante. Le flambeau ou le feu de joie devrait être allumé pendant 3 jours. Des jeunes hommes parcourent les terres agricoles et les collines avec de petites torches pour prier pour une récolte exceptionnelle la nouvelle année. En outre, il y a des courses de chevaux, de la tauromachie, du tir à l’arc, de la lutte, de la lutte à la corde, des matchs de swing et d’autres activités de divertissement pendant le Torch Festival.
La fête de la Dage
Le 8 février dans le calendrier lunaire chinois, la minorité ethnique Yi dans le comté de Dayao collectionne toutes sortes de fleurs colorées et s’attache en arcs ou pergolas de fleurs qui symbolisent une bonne chance. Les gens décorent aussi le bétail, les moutons, les maisons et les champs de fleurs sauvages. Les gens de Yi se réuniront pour chanter et danser avec l’instrument Lusheng.
Il y a une légende bien connue de Miyilu qui est une fille belle et intelligente. Afin d’aider d’autres filles à se débarrasser des torts causés par l’intimidateur, elle a fait semblant de l’épouser. À la fin, elle est morte parce que la brute et elle a bu le vin empoisonné au mariage. Les Yi de cette région tiennent un grand arrangement de fleurs en commémoration de la bonté Miyilu.
La foire de mars
La foire de mars, également appelé Sanyuejie en chinois, est célébré par les Bai à Dali, un autre endroit célèbre après Lijiang dans la province du Yunnan. Les célébrations ont lieu dans l’ancienne ville de Dali du 15 au 21 mars de l’année lunaire chinoise. La Foire de Marche de la minorité ethnique de Bai a évolué à partir de l’ancienne foire du temple de Bouddha avec une histoire de plus de 1000 ans. Il y a une grande foire commerciale, des courses de chevaux, des danses pendant la foire de mars. Des milliers de personnes participent à la foire lorsque le festival arrive.
Le festival Huashan du peuple Miao
Le festival de Huashan est l’un des festivals les plus importants pour le peuple Miao. Le temps de ce festival varie selon les lieux. Habituellement, le festival de Huashan dans le sud du Yunnan est célébré du festival de printemps au 15 janvier dans le calendrier lunaire chinois. Cependant, les célébrations ont lieu le 5 mai de l’année lunaire chinoise à Kunming, Chuxiong et Zhaotong au Yunnan.
Un grand nombre de Miao se réunissent sur la piste de danse avec des costumes de fête. Les jeunes peuvent exprimer leur amour les uns aux autres. Il y a une danse cérémonieuse au centre du sol. En outre, les célébrations comprennent également l’escalade du pôle, les courses de chevaux, la tauromachie et les matchs de tir à l’arc.
Le festival de l’épée
Le 7 février de l’année lunaire chinoise est le festival de l’épée du peuple Lisu. Les célébrations du festival ont lieu dans les hameaux de Lisu le long de la rivière Nu (Nujiang en chinois). Quelques jeunes hommes forts sautent dans une mer de feu les pieds nus et réalisent diverses cascades. Ils grimpent également sur un poteau avec des épées tranchantes sans chaussures et font des mouvements difficiles sur le poteau dangereux. Ces spectacles ne sont pas seulement une sorte de traditions folkloriques et d’activités coutumières, mais ils montrent aussi aux gens l’expérience extrêmement dure et amère de la vie du peuple Lisu et son esprit indomptable. La nuit, il y a des danses et des chants autour d’un feu de joie.
Un excellent article!