Depuis longtemps déjà, vous rêvez de passer votre permis moto pour pouvoir gagner en liberté. Mais vous vous êtes renseigné. Et pour obtenir le précieux sésame, il vous faudra débourser plusieurs centaines d’euros. A moins de saisir une opportunité plus économique ! En effet, le CPF (Compte Personnel de Formation) et les deux-roues s’accordent parfaitement bien. Il est devenu possible d’utiliser ce dispositif de formation continue pour passer le permis moto sans entamer son épargne. Comment s’y prendre ?
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est un dispositif créé pour accompagner l’évolution professionnelle. Au fil des mois, il permet à toute personne en activité d’accumuler une somme d’argent sur un compte. Cette somme est de 500 euros par an pour un individu qui travaille au moins à mi-temps, et peut atteindre un plafond de 5000 euros.
Le pécule pourra être débloqué à certaines conditions, pour accomplir des formations en lien avec son activité. Or, depuis quelques années, il est également possible de s’en servir pour passer son permis moto. Auparavant, une telle démarche coûtait souvent entre 600 et 1300 euros, qui devaient être directement déboursés par le particulier.
Désormais, le législateur considère que le fait de pouvoir conduire un véhicule augmentait énormément les chances de se maintenir dans l’emploi ! Vous êtes intéressés pour saisir cette opportunité ? Il ne vous reste qu’à contacter un organisme agréé ! Par exemple, HFC Ecole de conduite est une auto Ecole prés de Plessis-Robinson qui dispose de toutes les certifications nécessaires.
Quelles conditions dois-je remplir pour utiliser mon Compte Personnel de Formation ?
Evidemment, quelques conditions sont à remplir pour pouvoir être éligible à ce dispositif.
- L’âge : vous devez avoir au moins 16 ans pour passer un permis moto A1 et 18 ans pour passer un permis A2 ou A ;
- La situation professionnelle : vous pouvez être en emploi ou au chômage ;
- Le lien avec votre activité professionnelle : l’obtention du permis doit vous permettre de trouver un emploi ou de vous maintenir dans l’emploi. Vous envisagez d’utiliser votre CPF pour tracer la route pendant les vacances ? Cela risque de ne pas marcher !
- Vous ne devez faire l’objet d’aucune suspension de permis.
Ces conditions sont relativement souples, ce qui explique que les Français se soient rués sur les formations pour le permis moto dès l’ouverture du dispositif. Attention cependant : si vous possédez déjà un permis pour un autre véhicule, vous pourrez vous exposer à un refus de la part de l’administration.
Les démarches à effectuer pour passer son permis moto grâce au CPF
Vous remplissez les conditions décrites ci-dessus ? Suivez ces quelques démarches et vous respirerez très bientôt les doux effluves de l’asphalte chaud !
- Créez en quelques clics votre compte formation sur le site officiel du gouvernement ;
- Trouvez une moto-école agréée, qui possède les certifications demandées ;
- Comparez les différentes offres ;
- Faites valider votre demande de financement par l’organisme que vous aurez choisi ;
- Recevez la réponse de la moto-école : si la somme provisionnée sur votre CPF suffit à absorber le coût de l’inscription, vous n’aurez à régler qu’une somme forfaitaire de 100 euros, à moins que vous ne soyez inscrit comme demandeur d’emploi. Si elle ne suffit pas, vous devrez régler la différence.
- Vous commencez votre formation ! A la fin de celle-ci, la Caisse des Dépôts versera directement la somme demandée à votre moto-école.
Le dispositif se fait donc très pratique en plus d’être économique, puisque vous ne devez vous livrer à aucune avance de frais. Vous avez obtenu votre permis ? Félicitations ! Plus qu’à trouver une assurance pour une moto grande routière et le macadam est à vous !