Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Habilitations électriques : une formation pour travailler en conformité réglementaire
Habilitations électriques

Habilitations électriques : une formation pour travailler en conformité réglementaire

De nos jours, les électriciens professionnels ne sont plus les seuls à être concernés par la maîtrise de certaines compétences techniques. Depuis le 1er juillet 2011, tout travailleur exerçant son activité à proximité d’une source d’électricité se doit de détenir l’habilitation électrique correspondante. Sans quoi, sa sécurité et celle des personnes qui l’entourent ne peuvent plus être garanties. Vous réalisez être concerné par cette question ? Alors passez la formation qui vous convient afin de pouvoir travailler dans la plus parfaite conformité réglementaire. Voici quelques précisions qui vous permettront d’identifier la bonne habilitation.

Que sont les habilitations électriques, ces formations indispensables pour travailler en conformité réglementaire ?

Selon le Code du travail, une habilitation électrique est une formation courte qui doit obligatoirement être dispensée par un organisme agréé par l’Etat. Elle contient un certain nombre de modules d’apprentissage divisés en deux catégories : les apprentissages théoriques et les apprentissages pratiques.

Chaque formation est sanctionnée par un test de validation, à l’issue duquel l’habilitation sera décernée ou non. Les compétences et connaissances possédées permettront à son détenteur d’intervenir :

  • Pour réaliser des opérations courantes sur des installations électriques ;
  • Pour porter assistance aux personnes ou pour mettre fin à la situation dangereuse, en cas d’accident d’origine électrique.

On notera que la plupart des habilitations ne sont valables que 3 ans. Passé ce délai, il faudra repasser une formation pour se mettre à jour. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Manuteo ou celui de tout autre organisme spécialisé dans la sécurité des travailleurs.

Les différentes habilitations électriques à disposition des électriciens et des non-électriciens

Nous l’avons dit, toutes les habilitations électriques n’impliquent pas forcément tous les professionnels. Certaines d’entre elles concernent exclusivement les non-électriciens, parce qu’ils exercent certaines missions précises. On peut citer notamment :

  • La formation habilitation électrique généraliste : elle vise à sensibiliser les professionnels aux principaux dangers de l’électricité, mais aussi à faire connaître les principales réglementations en vigueur ;
  • La formation habilitation électrique en contexte de fouille : elle permet aux professionnels agissant sur des chantiers de gérer les fourreaux ou les autres infrastructures qu’ils découvrent en fouillant le sol.

Evidemment, d’autres formations se destinent exclusivement aux électriciens :

  • La formation électricien haute tension, utile pour réparer les pannes d’électricité sur les réseaux, et la formation électricien basse tension : des actualisations de connaissances liées au type d’installation sur lesquelles agissent les différents professionnels ;
  • La formation véhicules électriques / hybrides ;
  • La formation installation photovoltaïque.
A lire aussi :   Stockage sûr du gaz

Attention cependant, quelques conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de ces formations et des habilitations correspondantes.

conformité réglementaire électriques

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’une telle formation ?

La majeure partie des formations dispensées vous permettront d’en bénéficierquelle que soit votre situation géographique. En effet, on peut y assister :

  • En présentiel, sur un site appartenant à l’organisme de formation choisi ;
  • En présentiel, sur un site partenaire ;
  • En distanciel, grâce au e-learning.

Cependant, certaines conditions seront à remplir pour intégrer une formation et en profiter pour travailler en toute conformité réglementaire :

  • Maîtriser le français écrit et oral ;
  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Etre disponible pendant les journées consacrées à l’apprentissage ;
  • Dans certains cas, posséder les diplômes exigés par l’organisme de formation. Cela ne sera évidemment pas le cas si vous souhaitez simplement assister à un cursus généraliste parce que vous allez construire une maison et que vous voulez accroître vos connaissances personnelles.

En tout état de cause, sachez que le temps de formation nécessaire pour préparer une habilitation électrique varie de 1 à 3 jours. Un temps relativement court au regard de la somme de connaissances transmises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *