Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Assurance habitation et télétravail : adaptez votre contrat à cette réalité professionnelle
assurance habitation télétravail

Assurance habitation et télétravail : adaptez votre contrat à cette réalité professionnelle

Le télétravail a pris de l’ampleur lors de la crise sanitaire du Covid-19. Les entreprises ont été contraintes de réagir puisque les salariés ne pouvaient pas se déplacer. Travailler depuis son domicile est intéressant pour les employeurs qui économisent de l’argent tout au long de l’année. Toutefois, il ne faut pas négliger l’assurance logement, il est tout à fait possible d’adapter son contrat pour être couvert.

Quels sont les risques à prendre en compte ?

Le Code du travail encadre le télétravail, mais il n’est pas précis par rapport à la question des assurances. Pourtant, exercer une activité professionnelle chez soi peut avoir des conséquences sur votre couverture. Selon une étude, seulement 28 % des télétravailleurs ont pensé à prévenir leur assureur. Si vous souscrivez une assurance logement, n’hésitez pas à converser avec un conseiller afin d’adapter votre formule. Certains experts comme Direct Assurance sont en capacité de vous épauler au cours de toutes les étapes.

N’oubliez pas que travailler chez soi expose à des risques : vol de matériel professionnel, dégâts causés par un client de passage, accident du travail… Ce sont autant de situations qui ne sont pas forcément prises en charge par une assurance habitation classique. Il est donc essentiel de faire le point avec votre assureur pour identifier les garanties nécessaires. De plus, votre employeur peut vous demander d’ajuster votre couverture en fonction de votre emploi.

Quelles sont les options à envisager ?

De plus en plus d’assureurs connaissent les besoins de ces télétravailleurs, qu’ils soient en Freelance ou en CDI. Ils adaptent alors les formules en proposant une extension de garantie spéciale « télétravail ». Elle couvre seulement les risques liés au travail à domicile.

N’hésitez pas à souscrire une assurance professionnelle si votre activité implique des risques majeurs. Par exemple, si vous êtes Freelance et que vous maniez des substances chimiques chez vous, il faudra vous protéger le plus possible.

Pour les garanties existantes, pensez à ajuster les plafonds en les augmentant. Les remboursements seront éventuellement plus importants pour le matériel informatique.

contrat réalité professionnelle

Dialoguez avec votre patron !

L’adaptation de votre assurance habitation doit se faire en concertation avec votre employeur. Celui-ci a la capacité de prendre en charge tout ou une partie des surcoûts liés à ces nouvelles garanties. Cette négociation s’inscrit dans le cadre plus large de la prise en compte des frais professionnels engagés par les télétravailleurs.

A lire aussi :   Comment trouver une assurance rapidement et à un bon prix quand on est un assuré malussé ?

Comme nous l’avons précisé, discutez également avec votre assureur pour qu’il puisse vous orienter dans la meilleure direction. Évoquez votre emploi, vos responsabilités et le conseiller pourra vous proposer une assurance plus intéressante avec un bon rapport qualité/prix. Par exemple, la formule ne sera pas la même pour une personne qui télétravaille toute la journée derrière un ordinateur ou une autre qui doit recevoir des clients à son domicile.

Le télétravail bouscule les garanties de l’assurance habitation depuis pratiquement 4 ans. Pour être bien protégé, il est indispensable de faire le point sur vos garanties et de les ajuster si nécessaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur pour comprendre les offres d’assurance habitation adaptées au télétravail. Vous pourrez ensuite œuvrer dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *