Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Nos conseils pour acheter un véhicule d’occasion sans prendre le moindre risque

Nos conseils pour acheter un véhicule d’occasion sans prendre le moindre risque

Pour de nombreux Français, l’achat d’un véhicule d’occasion reste un investissement conséquent. Même si l’achat auprès d’un particulier peut sembler une idée attrayante d’un point de vue financier, il convient de bien réfléchir en amont. Effectivement, cette option n’est pas sans risque.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi nous déconseillons ce genre de solution. Nous parlerons de l’achat d’un véhicule d’occasion en ligne avec un vendeur professionnel. Enfin, nous parlerons d’un aspect avantageux auquel vous n’avez pas accès en vous adressant à un particulier.

Les raisons pour lesquelles nous vous déconseillons l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier

Tout d’abord, mettons l’accent sur l’absence de garantie. Cet aspect représente en effet un frein important. Vous n’êtes pas sans savoir que vous ne disposerez d’aucun recours si jamais le véhicule venait à avoir un problème ou s’il comportait un vice caché.

Par ailleurs,se renseigner pour l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier peut s’avérer problématique, notamment d’un point de vue éthique. En effet, vous devez vous attacher uniquement à la bonne foi du vendeur. Cela peut être problématique, en ce qui concerne la véracité de l’historique d’entretien ou tout simplement sur l’état général du véhicule.

Concernant l’aspect administratif, les démarches sont plus fastidieuses. En effet, c’est à vous qu’il revient de vous occuper des formalités telles que le changement de carte grise ou un potentiel changement de plaque d’immatriculation. Enfin, lorsqu’il s’agit de négocier le prix du véhicule, un vendeur particulier n’est pas forcément obligé de se tenir à la réalité du marché. C’est pourquoi certains modèles sont à vendre bien au-dessus de la cote argus habituelle.

Les avantages d’opter pour l’achat d’un véhicule d’occasion en ligne

Si vous décidez de vous tourner vers un professionnel de l’occasion, vous profiterez de nombreux avantages. C’est encore plus le cas si vous décidez d’opter pour un vendeur professionnel en ligne.

Tout d’abord, vous aurez accès à des milliers d’annonces grâce à un réseau étendu sur l’ensemble du territoire. Mais il ne s’agit pas que de cela.

En effet, en choisissant un réseau professionnel vous bénéficierez des aspects suivants :

  • un véhicule révisé et passé au contrôle technique ;
  • une garantie minimum en cas de panne ;
  • la possibilité de vous faire livrer votre véhicule directement à domicile ;
  • la possibilité d’échanger le véhicule si ce dernier ne vous convient pas.
A lire aussi :   Personnalisation et réparation avec Destock Garages : les options variées pour les pièces bas de caisse

Le dernier point mentionné est particulièrement intéressant. Justement, nous allons en parler dans le prochain paragraphe.

Que se passe-t-il si le véhicule venait à ne pas nous plaire ?

Lorsqu’on décide d’investir dans un véhicule d’occasion, l’un des principaux avantages est d’avoir la possibilité de l’essayer avant de l’acheter. Cependant, lorsqu’on achète un véhicule en ligne, cette possibilité est beaucoup moins évidente. C’est la raison pour laquelle certains sites web professionnels spécialisés dans la vente de véhicule d’occasion vous permettent de tester le véhicule en condition réelle. En effet, vous avez dorénavant le droit de vous tromper.

Concrètement, vous avez 1000 km pour confirmer que vous êtes satisfait ou non de votre voiture d’occasion. Si vous avez eu le nez fin et qu’elle vous convient, vous n’aurez rien à faire. En revanche, si vous vous apercevez au cours des 1000 premiers kilomètres que le véhicule ne correspond pas vraiment à l’idée que vous vous en faisiez, vous avez la possibilité de l’échanger avec un autre.

Ce genre d’option est tout bonnement impossible lorsqu’on se tourne vers un vendeur particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *