Accueil / Beauté, cosmétique et cheveux / Tout ce qu’il faut savoir sur la coloration capillaire naturelle
coloration capillaire naturelle

Tout ce qu’il faut savoir sur la coloration capillaire naturelle

Ces dernières années, la tendance des consommateurs tend vers les produits bios, les produits naturels, etc. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des impacts des éléments utilisés au quotidien sur l’environnement. Dans le domaine de la beauté en particulier, la coloration capillaire naturelle fait partie des solutions les plus prisées. Elle permet de se teindre les cheveux avec un produit entièrement naturel. Voici plus d’informations à ce propos.

Qu’est-ce qu’une coloration capillaire naturelle ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une solution à base de produit naturel, utilisée pour colorer les cheveux. Contrairement aux teintures pour cheveux ayant des composants chimiques, elle est plutôt temporaire. Elle n’entre pas au cœur des fibres capillaires, elle reste plutôt sur la surface des cheveux.

La coloration capillaire naturelle permet principalement de foncer la couleur naturelle des cheveux ou encore de couvrir les blancs ou les gris. Elle permet aussi de créer des reflets dorés, auburn ou roux.

Cette solution pour les cheveux peut être composée de plusieurs ingrédients. Le plus utilisé est le henné. Celui-ci peut être mélangé avec d’autres produits comme les broux de noix, l’indigo, le curcuma, l’amla, etc.

coloration capillaire

Quels sont les avantages d’une coloration capillaire naturelle ?

Si l’utilisation de la coloration capillaire naturelle attire les adeptes de la teinture pour cheveux, c’est parce qu’elle a plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • un produit sûr : contrairement aux teintures contenant des éléments chimiques, la coloration capillaire naturelle est plus saine. Elle provient principalement de plantes naturelles. Elle est dépourvue d’ammoniaque, de parabènes et de peroxyde qui sont des substances cancérigènes. Celles-ci sont également agressives autant pour le cuir chevelu que pour les cheveux.
  • un soin capillaire supplémentaire : les ingrédients présents dans la coloration capillaire naturelle comme l’indigo, le henné, l’amla, etc. sont bien plus que des produits qui colorent les cheveux. Ils les nourrissent en profondeur et les hydratent. Ils peuvent donc renforcer les mèches capillaires, optimiser la brillance et la souplesse des cheveux.
  • une solution non-allergène : à l’inverse des produits contenant des éléments chimiques pouvant déclencher des réactions allergiques, la coloration capillaire naturelle est généralement plus tolérée même par les personnes les plus sensibles.

Comment appliquer une coloration capillaire naturelle ?

Les matériels nécessaires pour l’application de la coloration capillaire naturelle sont les mêmes que ceux qui sont utilisés pour les colorations classiques. Le processus d’application quant à lui est un peu différent.

A lire aussi :   Ingrédients d’excellence : ces trésors naturels qui font la réputation de L’Occitane

Selon les recommandations, le produit, une fois mélangé avec de l’eau devrait se reposer quelques temps (quelques heures) pour qu’il puisse libérer les pigments. Avant usage, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients comme l’huile d’olive, le jus de citron, etc. pour intensifier la couleur ou encore pour optimiser l’hydratation des cheveux.

La suite de l’application est similaire qu’avec toutes les autres solutions de coloration. Cependant, il faut noter que le temps de pause est particulièrement important pour la coloration capillaire naturelle. Il détermine l’intensité de la couleur. Plus il est long, alors plus on obtient une coloration foncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *