Les vacances avec les enfants sont ponctuées de moments de partage autant que d’une organisation complexe. Le choix des sorties et des visites soulève systématiquement des questions. Seront-ils intéressés ? Vont-ils marcher sans rechigner ces quelques kilomètres jusqu’au prochain point d’intérêt ? Pour visiter Aix-en-Provence, vous cherchez des idées de sites à voir, qu’ils soient culturels, historiques, ou encore dédiés aux loisirs. Aix, surnommée la « ville d’eau, ville d’art », regorge de lieux susceptibles de captiver vos bambins. Zoom sur ces parcours et ces visites ludiques à faire en famille à Aix-en-Provence.
Se balader avec vos enfants dans les parcs d’Aix-en-Provence
Si marcher inlassablement au milieu du béton citadin peut rebuter vos enfants, faire une promenade en trottinette dans un parc arboré peut nettement plus leur plaire. La ville d’Aix-en-Provence propose une multitude de parcs permettant de s’abriter de la chaleur tout en découvrant des paysages uniques.
Au sud de la ville, découvrez le magnifique Parc du Val de l’Arc, renommé Parc Christine Bernard. Le bruit de la rivière vous apaise, les enfants profitent de structures de jeux, et vous pouvez aussi pique-niquer sur des tables en bois. N’hésitez pas aussi à choisir un hôtel dans cette zone afin de disposer d’une certaine tranquillité. Cliquez sur https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-aix-en-provence pour découvrir une sélection d’établissements basés à Aix-en-Provence.
Le Parc Jourdan, l’un des plus grands d’Aix-en-Provence, vous offre aussi un écrin de verdure reposant. Les enfants pourront grimper et se dépenser sur un espace de jeux en toute sécurité. D’autres parcs vous accueillent dans la ville. La Promenade de la Torse permet aux petits d’admirer des canards et des cygnes qui se prélassent sur l’immense plan d’eau de 2 500 m². Plus à l’Est dans le Parc Rambot qui est un jardin anglais, vos enfants se rafraîchissent agréablement grâce à une pataugeoire.
Se laisser conter un peu d’histoire de la ville
Avant votre venue, vérifiez les dates des festivités de tradition provençale. Les enfants aiment le folklore coloré et les danses. Des dizaines de manifestations de ce genre ont lieu chaque année à Aix-en-Provence, comme la marche des Rois, la foire aux santons ainsi que des défilés variés.
Faites découvrir à vos enfants la ville d’Aix en suivant le parcours dédié au peintre Cézanne. Ludique, il vous faut suivre des balises portant le « C » pour trouver les lieux qui ont marqué sa vie. Parmi eux vous retrouvez :
- sa maison natale ;
- son école ;
- le café où il retrouvait ses amis ;
- l’église où il fut baptisé.
Amusez-vous aussi à collectionner les fontaines d’Aix-en-Provence avec vos enfants. Ils peuvent les compter et les noter dans un petit carnet. Que serait Aix sans ses fameux calissons ? Prenez un instant pour vous rendre dans une confiserie de la ville et dégustez ensemble cette spécialité. Cuisinée à base d’amandes broyées, cette douceur ravit petits et grands !
Initier ses enfants à l’art
Quel meilleur endroit que le Musée Granet pour découvrir l’art ? Aussi impressionnant que ludique, avec ses 4 000 m², il balaye les différentes périodes de l’art. Vos enfants explorent ainsi les époques et les évolutions des techniques, de l’art primitif jusqu’au contemporain. Des ateliers destinés aux petits sont régulièrement proposés.
La Fondation Vasarely prévoit des visites thématiques dès l’âge de 3 ans. Vos enfants y découvrent un bâtiment original imaginé par l’artiste, ses œuvres graphiques et ont la possibilité de concevoir leur propre création lors d’un atelier.
Plusieurs autres musées organisent des ateliers pour les enfants. Vous pouvez obtenir les informations auprès de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence.
Vivre une aventure à Aix-en-Provence avec vos enfants
Vous êtes une famille de sportifs ou d’aventuriers ? La ville propose un panel d’activités, que vous pouvez sélectionner selon la météo du jour.
Vos enfants sont grands et ils aiment la nature ? Partez à l’assaut de la majestueuse montagne Sainte-Victoire. Plusieurs sentiers permettent de sélectionner le niveau de difficulté adapté à l’ensemble de la famille. En récompense, le pic des Mouches, depuis lequel vous admirez un panorama époustouflant sur la Provence et le Pays d’Aix. Des itinéraires pour VTT sont aussi disponibles.
Vous cherchez une activité insolite à Aix-en-Provence ? La ville dispose de complexes de divertissement variés pour vous essayer à la réalité virtuelle, à un quizz en famille, à un jeu d’enquête ou encore à un simulateur de vol.