Depuis la nuit des temps, les humains souhaitent percer tous les mystères du hasard. Ce qui relève de l’incertitude face à l’avenir devient source d’intrigue. Que ce soit dans l’univers de la science, de la finance, du hasard ou encore tout ce qui concerne les aléas naturels, la nature humaine a toujours travaillé à établir des théories concrètes face aux événements impossibles à contrôler.
Les mathématiques ont permis de théoriser de nombreux éléments jusqu’alors non rationnels. Les chiffres sont utilisés pour évaluer un grand nombre d’éléments non tangibles. On peut citer la création des unités de mesure, pour le temps ou l’espace, la géométrie dans l’espace, la prise de décision, etc.
Mais ces éléments pratiques sont de l’ordre du présent. Qu’en est-il alors de la mesure des taux de chances qu’un événement se produise ou non ? Attribuer des résultats chiffrés à la chance a toujours été source de désir. C’est ainsi que sont nées les probabilités.
Les probabilités peuvent-elle tout définir ?
Les probabilités représentent le taux de chance qu’un résultat a de sortir lors d’un événement donné. Elles prennent la forme de formules mathématiques et rationalisent des situations non contrôlables qui vont se produire dans un futur plus ou moins proche.
En théorie, on pourrait penser que ces probabilités seraient capables de nous donner des résultats comme les numéros sortant d’une version classique d’une table de roulette. Mathématiquement, un numéro plein a une chance sur 37 (cela varie en fonction des types de roues) de tomber. Ces chances s’affinent lorsque les joueurs décident aussi de tenter leur chance sur les couleurs, ou les chiffres pairs/impairs.
Il existe plusieurs types de probabilités, qui servent chacune dans des domaines bien définis.
Quels sont les différents types de probabilités ?
En fonction de la situation donnée, le type de probabilité peut varier. Ci-dessous, quelques exemples de probabilités souvent utilisées:
1. La probabilité classique
Le calcul s’effectue dans un espace appelé « ensemble », qui est délimité. On utilise cette méthode lorsque l’on connaît tous les résultats potentiels qui peuvent survenir. Par exemple, en jetant une pièce de monnaie en l’air, on sait que celle-ci peut tomber sur pile ou sur face.
2. La probabilité conditionnelle
Elle se mesure dans l’hypothèse où d’autres évènements se sont produits. C’est la probabilité qu’un événement secondaire se produise lorsque l’événement primaire a lieu.
3. La probabilité marginale
C’est la probabilité qu’un événement se produise de manière totalement indépendante d’autres facteurs. Par exemple, si l’on tire une bille rouge d’un sac sans prendre en compte les autres billes du sac.
Ces trois types de probabilités font partie d’une longue liste d’autres types de probabilités.
Dans quels domaines les probabilités sont le plus utilisées ?
Les formules des probabilités sont plus ou moins complexes. Elles permettent de résoudre certaines énigmes ou d’évaluer les chances de réussite d’un événement. On peut les utiliser dans notre quotidien pour résoudre des équations liées à l’incertitude.
Voici une liste de domaines où les probabilités sont le plus souvent utilisées :
1. Science
Dans le domaine de la science, les mathématiques sont utilisées de manière quotidienne. Elles permettent de modéliser des phénomènes scientifiques ou d’établir des données expérimentales.
On les retrouve par exemple en physique ou en chimie, ou encore en science humaine, telle que la génétique. En partant de phénomènes naturels observés et répétés, les scientifiques peuvent émettre des probabilités qui confirment ou réfutent toutes sortes d’hypothèses.
2. Finance
Le domaine de la finance est fortement sujet aux calculs de probabilités. En effet, les prédictions concernant le marché boursier ou les fluctuations économiques sont autant d’éléments qu’il est important de savoir pour les passionnés de finance ou les personnes travaillant dans des domaines économiques.
Pour ces personnes, il est possible de prévoir l’avenir de modèles financiers et économiques. Les mathématiques leurs permettent de savoir où faire les meilleurs investissements, à quel moment confirmer un placement, etc.
Conclusion
Les mathématiques permettent de rationaliser des éléments intangibles et immatériels dont nous faisons face au quotidien. Le développement du système des calculs de probabilités permet de prédire les chances qu’un événement a de se produire à un moment donné.
Cependant, il est également important de retenir que ce taux de probabilité reste le résultat d’une équation. Dans certains cas, il ne permet pas tout le temps de définir avec précision ce qui va se passer dans le futur.