Pour assurer le bien-être de vos proches en perte d’autonomie, la meilleure décision que vous pouvez prendre est de les envoyer dans un logement senior. Cependant, pour choisir l’établissement idéal, plusieurs éléments entrent en jeu. Le choix de la bonne résidence senior à Sucy-en-Brie peut donc se transformer rapidement en un casse-tête. Heureusement, avec Cap Retraite vous pouvez bénéficier de tous les conseils nécessaires pour faire le bon choix.
Analysez le niveau de dépendance de la personne âgée
L’un des principaux facteurs que vous devez prendre en compte pour choisir une résidence senior pour votre proche est son niveau de dépendance. Ce critère est important, car il permet de bien orienter votre choix vers l’établissement qui pourra lui donner les soins et le soutien dont il a besoin. Pour ce faire, prenez le temps d’analyser les différentes activités quotidiennes que la personne âgée est capable de réaliser lui-même : se nourrir, se vêtir, se doucher, se déplacer, etc. Après avoir évalué chacun de ces aspects, il vous sera plus facile de déterminer le niveau de soutien et d’assistance dont votre proche a besoin.
En outre, il ne faut pas oublier les besoins médicaux du senior. En effet, si votre proche souffre de certaines maladies telles que l’Alzheimer ou l’ostéoporose, vous devez privilégier les établissements capables de lui offrir les soins médicaux nécessaires. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à Cap retraite.
Cap Retraite est un service d’orientation gratuit, spécialisé dans l’accompagnement des familles à la recherche de logements seniors, y compris à Sucy-en-Brie. Avec une approche personnalisée et une expertise approfondie du secteur, Cap Retraite guide les familles à travers le processus de sélection. Les professionnels s’assurent que chaque famille trouve une résidence senior répondant à ses critères de qualité, de confort et de soins adaptés. Vous n’avez donc plus de souci à vous faire pour trouver un logement senior à Sucy-en-Brie qui correspond à vos attentes.
Choisissez le bon type d’établissement
Il existe plusieurs options d’hébergement pour les personnes du troisième âge. Chacune d’elles propose des services variés. Pour faire le bon choix, il faudra vous renseigner sur chaque alternative.
Les résidences autonomie
Autrefois connues sous le nom de logements-foyer, les résidences autonomie sont un ensemble de chambres ou d’appartements non médicalisés. Ces derniers sont mis en location aux résidents. Les résidences autonomie s’adressent spécialement aux aînés autonomes de plus de 60 ans. Elles sont donc idéales pour les seniors qui ont encore la capacité d’effectuer eux-mêmes leurs tâches quotidiennes.
Les résidences autonomies proposent une panoplie de services collectifs pour le confort des résidents :
- une salle de restauration ;
- une salle de divertissement ;
- la lessive ;
- des animations.
De plus, elles sont généralement situées à proximité des commodités (commerces, transport en commun, pharmacie, etc.), ce qui les rend idéales pour les personnes âgées qui souhaitent conserver leurs habitudes.
Les EHPAD
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) sont également une forme de logement que vous devez connaître. Contrairement aux résidences autonomie, les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Elles hébergent les personnes âgées en perte d’autonomie qui ont constamment besoin d’un accompagnement médical.
Ainsi, si votre proche se trouve dans ce cas, il est préférable de l’orienter vers ce type de logement senior. Certains EHPAD disposent même d’une équipe médicale spécialisée dans le traitement des pathologies comme l’Alzheimer, la maladie du Parkinson, etc. Par ailleurs, si votre proche est dans un état de santé plutôt délicat, choisissez les USLD (Unité de Soins Longue Durée). Ces dernières offrent un accompagnement médical plus efficace que les EHPAD.