Avouons-le, après une longue journée de travail ou d’activités, rien ne vaut le confort d’une chemise de nuit pour se détendre. Mais entre les matières, les coupes et les motifs, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Nous vous livrons ici trois astuces bien utiles pour trouver la chemise de nuit qui vous accompagnera dans un sommeil réparateur.
Le tissu, critère numéro 1 de confort d’une chemise de nuit
Le principal critère pour choisir sa chemise de nuit, c’est sans conteste le tissu ! C’est lui qui va déterminer si on se sent bien dedans ou pas. Au premier abord, la soie semble être un choix idéal avec sa douceur. Pourtant, après une nuit passée dans une chemise en soie, il n’est pas rare de se réveiller avec la peau irritée, couverte de boutons. Le coton s’avère bien plus recommandable pour une nuit paisible. Résistant et facile à laver, il convient à toutes les morphologies.
En été, les tissus comme le lin et la viscose de bambou apportent de la fraîcheur grâce à leur côté respirant. Quand vient l’hiver, la flanelle de coton et la gabardine réchauffent délicatement le corps endormi. Autant de modèles que vous pourrez retrouver aux Galeries Lafayette par exemple. Cette enseigne iconique parisienne propose en effet sur son site un large choix de chemises de nuit pour femme. De quoi trouver votre bonheur !
Une chemise de nuit avec une coupe ajustée
Deuxième critère pour trouver la perle rare : la coupe de la chemise de nuit. Un élément aussi important pour le confort que pour le style. Car ce vêtement s’exporte hors de l’intérieur désormais. Pour celles et ceux qui recherchent avant tout un bon maintien, le modèle idéal sera près du corps, en coton. Il épousera les formes sans jamais se déplacer. Même dans le sommeil le plus agité !
Pour les adeptes d’aisance, ils se tourneront vers une coupe ample et fluide. La chemise de nuit de grande taille en soie est un exemple. Vaporeuse comme un nuage, elle suivra le corps sans jamais le contraindre. Pour un brin de glamour au coucher, vous pourrez craquer pour la coupe portefeuille ou kimono. L’important est de trouver la coupe qui sied à sa silhouette et à ses envies. Histoire de se lover chaque soir dans une chemise de nuit que l’on affectionne. Celle qui sublimera tout en douceur les heures tranquilles de sommeil.
Osez une chemise de nuit qui vous ressemble avec les différents motifs et coloris
Dernier ingrédient pour concocter sa chemise de nuit idéale : les motifs et les couleurs. Là, libre à chacune d’exprimer sa personnalité ! Les éternelles romantiques choisiront les fleurs, avec des roses mêlées à des volutes de lierre par exemple. Certains craqueront pour le vichy, un tissu à carreaux qui rappelle les anciens uniformes d’écoliers. Pour un côté vintage assumé !
Côté coloris, difficile de se tromper avec le chic intemporel d’un vêtement teint en noir ou la pureté immaculée du blanc. Mais pourquoi ne pas oser davantage d’audace ? Le jaune pour réveiller les teints pâles, le vert d’eau pour sublimer les yeux clairs ou le rose bonbon pour rester une éternelle jeune fille… Alors n’ayez pas peur d’affirmer vos goûts : la plus belle des chemises de nuit, c’est celle qui reflète votre humeur, votre personnalité. Celle qui fait de chaque nuit une nouvelle aventure au pays des rêves.