Si vous parlez de poker avec un inconnu, il y a de grandes chances qu’il prononce assez rapidement un mot qui ne vous sera pas étranger : le mot « bluff ». Malgré le développement du jeu de poker dans nos sociétés, notamment grâce à son succès sur Internet, la plupart des néophytes associent encore ce jeu à des films comme Maverick, et à une maîtrise sans faille de ses réactions physiques. D’ailleurs, ces personnes sont également persuadées qu’il est devenu impossible de bluffer dans le cadre d’une partie en ligne. Mais finalement, qu’est-ce que l’art du bluff ? Et quelles sont les techniques indispensables pour maîtriser le poker ?
L’art du bluff pour maîtriser le poker en ligne : prendre en compte les timing tells
Cela dit, ces débutants auxquels vous vous adressez marquent un point : lors d’une partie de poker en ligne, il est impossible de déceler le bluff d’un adversaire en observant son visage pendant de longues minutes. De la même manière que ce n’est pas en restant de marbre devant votre écran que vous augmenterez vos chances de faire passer votre propre bluff. Comment faire alors pour prendre un avantage décisif ?
Première technique indispensable pour maîtriser l’art du bluff en ligne : la prise en compte des timing tells. Que vous jouiez sur un site français, sur un site belge ou sur Pokerstars Suisse, cela désigne le laps de temps que vous mettez à profit pour prendre votre décision. Aussi, ne cliquez jamais impulsivement, vous donneriez des informations sur votre état émotionnel et donc sur votre jeu. Mais n’hésitez pas non plus trop longtemps, sans quoi votre incertitude sera transmise aux autres joueurs.
L’art du bluff pour maîtriser le poker en live : jouer avec les réactions physiques
Dans l’idéal, anticipez votre action afin de toujours prendre sensiblement le même temps pour jouer : de cette manière, vous ne serez jamais lisible. Et retournez l’utilisation des timing tells contre vos adversaires, afin d’en apprendre plus sur leur jeu. Car il existe un point commun entre le poker en ligne et le poker en live : à moins de se surveiller énormément, nos émotions ont toujours un impact sur nos actions. Et ce qui est vrai pour nous l’est aussi pour les autres.
Abandonnons immédiatement une idée fausse : il est impossible de s’empêcher de ressentir des émotions, notamment dans un jeu qui nous met sous pression. Pourtant, on peut en atténuer les effets. Lors d’une partie en live, maîtriser l’art du bluff signifie décrypter les émotions de vos adversaires en étudiant les battements de leur coeur, les clignements de leurs yeux, leur propension à trembler (notamment des jambes). De votre côté, les techniques de respiration vous aideront à réguler vos propres réactions physiques. Alors que vous êtes en plein bluff, concentrez-vous sur le rythme de votre respiration et sur le gonflement de votre ventre. Ne regardez pas votre vis-à-vis, et dirigez votre regard sur un point fixe de la table.
Le mantra décisif de tout bon bluffeur : un bon bluff est un bluff construit
Enfin, impossible de terminer ce rapide article sans aborder un point essentiel de l’art du bluff. Pour maîtriser le poker en général et cet aspect en particulier, il faut comprendre la règle suivante : il y a des situations où l’on ne peut pas bluffer, même si l’on a respecté les deux règles précédentes. Et ce pour une bonne raison : un bon bluff est un bluff construit, que l’on joue en live ou en ligne.
En effet, bluffer quelqu’un, c’est lui raconter une histoire cohérente. Admettons que vous ayez relancé préflop, puis checké le flop et le turn. Il va être bien compliqué de miser très chez à la river pour faire croire à votre adversaire que vous avez le jeu max. En tout cas, vous ne pourrez le faire que dans des conditions précises. Enfin, sachez reconnaître les profils de joueurs avant de vous lancer dans un tel moove. Rappelez-vous qu’il existe des joueurs de poker qui ne passent JAMAIS leur main !