Le patinage artistique est un sport élégant et exigeant qui allie technique, grâce et créativité. Les patineurs exécutent des routines complexes sur la glace, combinant des sauts acrobatiques, des pirouettes et des mouvements artistiques avec une précision impeccable. Ce sport exige un entraînement rigoureux, une coordination exceptionnelle et une expression artistique saisissante. Les compétitions de patinage artistique captivent les spectateurs du monde entier, offrant des moments de beauté et de suspense dans une atmosphère de compétition intense.
Le patinage artistique est un sport artistique souvent controversé en raison de son système de jugement subjectif. Les patineurs sont jugés sur l’exécution de diverses figures qui combinent l’art et le sport. Pendant ce temps, les visiteurs de melbet ci peuvent regarder ces deux disciplines se dérouler et parier sur leurs favoris.
Les patineurs qui participent aux Championnats d’Europe (Euros) ou aux Championnats des Quatre Continents (4CC) doivent remplir un certain nombre de conditions techniques minimales lors des compétitions précédentes pour être autorisés à participer.
Les origines du patinage artistique
Alors que le patinage artistique célèbre son 150e anniversaire, de nombreux patineurs se souviendront de ses débuts. Bien que les gens s’amusent depuis des siècles à patiner sur des étangs et des lacs gelés, les compétitions officielles ont commencé à se développer vers 1840 à New York. Les patineurs artistiques ont rapidement découvert que leurs mouvements laissaient des marques sur la glace ; ces motifs ont été appelés figures et sont devenus la base du jugement des compétitions.
Le patinage artistique était un sport essentiellement masculin jusqu’à ce que l’Anglaise Madge Syers bouleverse cette tradition lors des championnats du monde de 1902 en remportant la victoire en tant que patineuse, bien qu’elle ait été choquée de l’avoir remportée elle-même ! Au fil du temps, cependant, le patinage artistique a accepté des compétitrices et a finalement organisé ses premières compétitions féminines et par paires lors des Jeux olympiques de Londres en 1908.
On attribue souvent à Jackson Haines le mérite d’avoir transformé le patinage artistique en un sport de compétition de type balle. Originaire de New York, Haines s’est inspiré d’un engouement du XVIIIe siècle pour la danse et le patinage pour transformer le patinage sur glace en ce sport gracieux que nous connaissons aujourd’hui. En outre, Haines a formalisé les tests et les compétitions et mis en place des organes directeurs dans toute l’Amérique du Nord ; ses efforts ont encore renforcé le patinage artistique lorsque la télévision a diffusé la performance de Peggy Fleming, médaillée d’or en 1968, à un public international, cimentant ainsi la place du patinage artistique en tant qu’épreuve emblématique des Jeux olympiques d’hiver.
Le développement de la danse sur glace
Le patinage artistique a rapidement gagné en popularité après son introduction en tant que compétition féminine et en couple en 1906 et 1908. Un an plus tard, le patinage artistique est entré dans la modernité en devenant un sport olympique médaillé aux Jeux d’hiver. Un an plus tard, c’est la télévision qui s’en charge, lorsque la performance de la patineuse américaine Peggy Fleming, diffusée en direct et en couleur, révolutionne la façon dont le patinage artistique est perçu et promu dans le monde entier.
Le patinage artistique comprend cinq disciplines : le patinage en simple masculin, le patinage en simple féminin, le patinage en couple, la danse sur glace et le patinage synchronisé. Chaque discipline a ses propres règles et exigences, ainsi que ses propres formats de compétition. Les patineurs peuvent concourir dans n’importe quelle combinaison de ces disciplines s’ils le souhaitent et peuvent combiner des éléments de plusieurs disciplines dans leurs programmes de compétition.
La danse sur glace est une forme de patinage en couple qui s’inspire de la danse de salon. Introduite pour la première fois aux Championnats du monde en 1952, puis devenue sport médaillé des Jeux olympiques d’hiver en 1976, la danse sur glace a été intégrée pour la première fois à une compétition internationale lors d’une épreuve sportive médaillée des Jeux olympiques d’hiver. Les sauts lancés et les portés au-dessus de la tête ne sont pas autorisés car ils vont à l’encontre du caractère de la danse sur glace ; les danseurs exécutent plutôt des mouvements au ras de la glace tels que des tractions (lorsqu’un homme attire une autre femme entre ses jambes), des drapés (lorsqu’elle pose son genou), des tractions (lorsque deux patins), des drapés (lorsqu’elle s’allonge sur le genou de son partenaire avec ses deux patins sur la glace), des tractions (lorsqu’un homme attire deux personnes ensemble entre ses jambes), des drapés (lorsqu’une personne s’allonge), etc.
Les compétitions de danse sur glace comprennent trois segments : la danse imposée, la danse originale et la danse libre (récemment rebaptisée danse rythmique). Les danseurs sur glace doivent également concourir dans des programmes courts et longs ; ce format de compétition a évolué pour répondre à des changements de règles, de règlements ou d’autres facteurs.
Le développement du patinage en couple
Le patinage en couple implique qu’un homme et une femme exécutent ensemble des sauts, des pirouettes, des sauts lancés et des spirales de la mort dans le cadre d’une routine à l’unisson, tout en patinant sur la musique de leur choix pendant deux minutes et 40 secondes pour le programme court et quatre minutes et 45 secondes pour le patinage libre. Les bonnes paires sont jugées sur la base de la synchronisation et de l’élégance – elles doivent montrer une fluidité sur la glace, des mouvements symétriques et parallèles ainsi que des portés avec des sauts/spirales assistés par le partenaire avec un haut niveau de performance.
Le patinage artistique en couple présente des obstacles importants à son expansion. Il existe une tension inhérente entre les progrès techniques, tels que les quadruples lancés et les vrilles, et le risque de blessure pour les patineurs ; des figures impressionnantes peuvent attirer le public, mais chaque fois qu’il y a un accident, les spectateurs se détournent et les athlètes potentiels abandonnent complètement le patinage.
Bien que relativement modeste, le patinage en couple a produit de nombreux champions remarquables au cours de sa courte histoire. Pendant une grande partie de cette période, les équipes de l’Union soviétique telles que Andree et Pierre Brunet et Lyudmila Belousova/Oleg Protopopov ont dominé la compétition olympique en remportant des médailles d’or, inspirant d’autres nations telles que l’Amérique à former des champions en conséquence. Leur domination s’est poursuivie dans les années 1980, inspirant ainsi les patineurs américains à former eux aussi des champions.
Le développement du patinage en simple
Le patinage artistique (Figure Dacning au Canada), également connu sous le nom de patinage artistique ou de glisse artistique, est une compétition athlétique au cours de laquelle des individus ou des couples effectuent des sauts, des pirouettes, des portés et des jeux de jambes sur une surface glacée. Il existe plusieurs disciplines au sein de ce sport, qui s’affrontent en fonction du style de compétition et de l’utilisation des mouvements/techniques ; le patinage individuel masculin (hommes et femmes), la danse sur glace et le patinage synchronisé étant les plus répandus.
Le premier championnat du monde a eu lieu en 1896 et la première compétition olympique s’est déroulée deux ans plus tard, en 1908. Au début, seuls les hommes concouraient, jusqu’à ce que Madge Syers, de Grande-Bretagne, devienne la première femme championne du monde et la défende avec succès deux ans plus tard, en 1906.
Lorsque la danse sur glace a été introduite aux Jeux olympiques de 1976, il est rapidement devenu évident que l’Union soviétique allait régner en maître. Des patineurs en couple tels que Lyudmila Pakhomova et Oleg Protopopov ont remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques de 1964 et 1968, tandis que Yelena Rodnina et Aleksandr Zaytsev ont remporté trois titres olympiques entre 1972 et 1980.
Le patinage synchronisé est rapidement devenu l’une des épreuves par équipe des Jeux olympiques et des Championnats du monde, comprenant souvent quatre patineurs – deux hommes et une femme par équipe – qui gagnent des points en fonction de leur classement dans les programmes court et libre ; la nation qui obtient le plus grand nombre de points l’emporte.
Les patineurs peuvent également participer à des compétitions individuelles telles que les championnats d’Europe et les championnats du monde juniors pour obtenir des médailles, telles que les championnats du monde européens et juniors. Pour participer, les patineurs doivent soumettre un meilleur score personnel (PB) qui répond aux exigences techniques minimales de l’ISU chaque saison.