Afin de répondre à des besoins de stockage temporaire, il est n’est pas rare de choisir une tente de stockage de petite taille pour une première location ou un achat. Mais lorsque l’activité grandit et demande une surface supplémentaire, que faire ? Au lieu de penser à acquérir une nouvelle tente, il est possible d’agrandir celle que vous avez déjà. Nous vous conseillons sur les possibilités d’agrandissement ou de modification de votre tente de stockage à travers ces quelques lignes.
Penser à augmenter la longueur de la tente de stockage
Pour agrandir l’espace de stockage de votre tente, le plus simple est de commencer par une modification sur la longueur. Les tentes fonctionnent en effet sur un principe de travées généralement de 5 mètres. Il faut donc ajouter 5 m à la longueur pour l’agrandir lorsqu’il s’agit d’une demande standard. Donc, si vous avez une tente de 10×20 mètres, soit une surface de stockage de 200 m², il est possible de gagner 50m2 en ajoutant une travée supplémentaire. La tente conservera ses 10 mètres de large, mais passe à 25 m de long.
Une société telle qu’Eurostretchtentes fabrique toutes ses tentes de stockage sur mesure, et il est possible de réaliser des travées de plus petites dimensions. En choisissant une travée de 3 mètres, vous augmenterez votre surface de stockage de 30m2.
Augmenter la largeur de votre tente
Vous pouvez augmenter la surface de votre tente de stockage en l’élargissant. Pour une telle modification, vous pouvez faire appel à un bureau d’étude, car plusieurs éléments sont à considérer :
- l’armature, car les fermes ne sont plus de la même taille ;
- les poteaux porteurs ;
- la longueur des bâches.
L’agrandissement de la largeur d’une tente entraine des coûts qui peuvent être parfois élevés. Mais au final, vous gagnerez en espace de stockage plus rapidement et facilement. Des professionnels peuvent vous aider à réaliser une telle transformation en vous conseillant sur les choix les plus opportuns.
Augmenter la hauteur de votre tente de stockage
Il n’est pas impossible d’augmenter la hauteur d’une tente, mais cette manœuvre est beaucoup plus compliquée. On se retrouve dans le même cas qu’un bâtiment classique. L’augmentation de la hauteur d’un toit contraint à revoir tous les éléments de la structure. Pour une telle demande, il est recommandé d’investir dans une nouvelle tente de stockage, plus adaptée à vos besoins.
Améliorer le confort de la tente pour en agrandir l’espace
Pendant que vous agrandissez votre tente, il est possible d’ajouter certaines options et améliorer ainsi votre espace de stockage.
L’éclairage
Vous pouvez opter pour un éclairage LED ou des bâches de toit avec puits de lumière. L’éclairage LED offre une bonne efficacité en termes de qualité d’éclairage et d’économie d’énergie.
Les gouttières et les chéneaux
Il est possible d’installer un système de récupération des eaux de pluie.
La ventilation
Afin d’assurer une bonne ventilation de votre tente de stockage, surtout en été avec la chaleur, vous pouvez faire installer des pointes de pignons avec ventilation intégrée. Leur fonctionnement repose sur le principe de store.
La bâche anti-condensation
Pour lutter contre la condensation à l’intérieur de la tente, vous pouvez ajouter un « sous-toit ». Ainsi, la condensation ne goutte pas sur vos produits de stock et s’évacue sur les côtés.