Pourquoi le Nouvel An chinois n’a-t-il pas lieu en même temps que le nôtre, le 31 décembre ? Tout simplement parce que la plupart des pays asiatiques s’appuient sur un repère temporel différent du calendrier chrétien. Il s’agit d’un calendrier fondé sur les cycles de la lune. C’est pourquoi la date de célébration de ce Nouvel An Lunaire varie entre ce qui correspond à notre mi-janvier et notre mi-février. Cette année, la Chine entre dans l’année du Dragon. A cette occasion, une grande manifestation est organisée sur les Champs-Elysées. Voici quelques petites choses à savoir pour venir y participer sans craindre de manquer de culture.
La signification du Nouvel An Lunaire : les événements attendus sur les Champs-Elysées
La célébration du Nouvel An Lunaire revêt de très fortes significations pour le peuple chinois. En effet, elle est assise sur un puissant mythe. Jadis, un monstre du nom de Nian terrorisait les populations. Certes, il vivait dans les profondeurs sous-marines. Mais, une fois de temps en temps, il se réveillait de son sommeil et sortait des abysses pour dévorer les villageois.
Ces derniers allaient donc se réfugier dans les montagnes pour lui échapper. Mais le monstre les retrouvait toujours. Jusqu’à ce qu’un jour, les hommes décident de se battre. Affaiblissant le monstre avec des pétards, le faisant fuir à l’aide du feu, ils finirent par prendre leur revanche, et fêtèrent cela autour d’un immense festin. C’est pourquoi, ce 4 février, la couleur rouge et les pétards seront à l’honneur lors de ce Nouvel An Lunaire sur les Champs-Elysées.
L’entrée dans l’année du Dragon du Bois et l’annonce de la fête du printemps
Si ces références culturelles demeurent récurrentes, il faut également savoir que chaque Nouvel An Lunaire possède une spécificité. Chaque année, un nouvel animal est mis à l’honneur. Il en existe 12 en tout, à chaque fois associés à l’un des 5 éléments fondamentaux : le bois, le feu, le métal, l’eau et la terre. En 2024, bonne Année du Dragon ! Nous entrons dans l’année du Dragon de Bois.
Cela signifie que les personnes nées lors d’une Année du Dragon seront particulièrement mises à l’honneur. Traditionnellement, ces personnes sont souvent intelligentes et charismatiques, tournées vers la réflexion. Elles sont également fortes et généreuses. Des qualités essentielles pour réussir dans le monde des affaires ou pour embrasser un destin de leader, tout en restant apprécié de son entourage !
2024 : une année particulière pour les relations franco-chinoises
Tout ceci explique pourquoi, en plus de ces spectacles, de tout ce rouge et tout ce bruit, vous aurez l’occasion d’apercevoir la fameuse danse du Dragon lors de ce Nouvel An Lunaire sur les Champs-Elysées. De même, l’école LWS Pak Mei Kung Fu vous fera admirer sa prodigieuse danse du Lion, un rite destiné à apporter chance et prospérité. Vous serez aussi aux premières loges pour admirer les effets de la musique sur l’homme.
Cependant, sachez que cette nouvelle année chinoise prendra également une autre signification. En effet, 2024 sera l’Année franco-chinoise du tourisme culturel. Dans le même temps, les deux pays se préparent à fêter 60 ans de relations diplomatiques ininterrompues. Cela explique aussi la magnificence des préparatifs. Pour l’occasion, le groupe Barrière organisera la manifestation avec le soutien de 5 associations chinoises. Et de nombreux invités de marque, parmi lesquels Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement, seront présents.