Une simple chute à vélo peut entraîner des séquelles majeures. Tous les cyclistes que ce soit des adultes ou des enfants doivent impérativement utiliser un casque. Ce n’est pas le seul accessoire obligatoire, le gouvernement a dévoilé une liste complète. Si vous êtes contrôlé sans l’un d’eux, vous vous exposez à une forte amende, elle peut atteindre près de 750 euros.
Le casque de vélo est fortement recommandé pour les adultes
Le casque velo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Vous devez l’acheter auprès de professionnels comme Marko Helmets pour être certain de profiter du meilleur rapport qualité/prix. C’est valable pour les passagers ou les conducteurs. Imaginons que vous accompagnez votre enfant à l’école, il se retrouve donc sur le siège adapté à l’arrière. Il ne porte pas son casque alors qu’il s’agit d’un accessoire indispensable.
Vous vous exposez à une forte amende de l’ordre de 750 euros. Si par contre, il conduit sa bicyclette pour rejoindre l’école, il doit aussi enfiler un casque en adéquation avec son âge et la morphologie de son crâne. L’amende est élevée, mais les conséquences sont importantes. En effet, une chute entraîne de vraies séquelles à cause d’un traumatisme crânien par exemple.
Pour les adultes, il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour les mêmes raisons. Que ce soit à la campagne ou en ville, le port est vivement conseillé pour éviter tous les désagréments. Il faut d’ailleurs porter un gilet de haute visibilité lorsque la luminosité diminue et équiper son vélo d’une sonnette et d’un éclairage fonctionnel. Dans le cas contraire, les amendes seront respectivement de 150 et 38 euros pour les équipements.
Comment choisir un casque de vélo pour adulte ?
Comme c’est le cas pour les chapeaux, le casque doit être à la bonne taille. S’il est trop grand, il ne vous protégera pas lors d’un choc avec le sol par exemple. Utilisez un mètre souple afin de mesurer le tour de votre tête en passant par le haut du front. Bien sûr, la meilleure solution consiste à essayer dans un magasin un tel accessoire. Toutefois, des boutiques en ligne proposent des guides détaillés.
- En fonction de la mesure de votre tour de tête, il sera assez aisé d’acheter un casque de vélo adapté et fiable.
- Si vous choisissez l’achat en ligne, sachez qu’il faudra le tester et le renvoyer s’il ne convient pas.
- Il est tout aussi dangereux de conduire un vélo avec un casque non adapté.
Lorsque vous le déposerez sur votre tête, il doit impérativement être bien droit. Il ne faut pas le pencher à l’avant ou à l’arrière. Certains fabricants proposent des vidéos ou des guides complets pour vous aider à le positionner parfaitement.
En ce qui concerne le prix, il est préférable de prévoir un budget confortable. En effet, les casques d’entrée de gamme ne sont pas toujours robustes. De ce fait, une version facturée plus de 140 euros sera parfaite. Elle est conçue avec des matériaux premium qui apporteront confort et fiabilité. Ces références sont souvent fabriquées comme des casques de moto, ce qui est un réel point fort. Vous pourrez ensuite délaisser votre voiture pour vous déplacer efficacement à vélo.