Que ce soit les PME ou les TPE, il ne faut pas négliger le processus budgétaire. Ce dernier est souvent jugé un peu trop difficile à comprendre, il est alors mis de côté. C’est clairement une grave erreur puisqu’il se retrouve au cœur de la performance d’une entreprise. En faisant appel à des experts, l’utilisation est beaucoup plus aisée. Ce sera aussi l’occasion de bien saisir l’ensemble des enjeux.
Pourquoi opter pour le processus budgétaire en entreprise ?
Des activités et des décisions composent les processus budgétaires. Plusieurs objectifs sont fixés à savoir la mise en place d’un budget initial et le suivi, voire la révision de celui-ci tout au long de la période. Vous pourrez les définir aisément grâce à des professionnels comme Dimo Analytics. Ces termes sont parfois méconnus dans le monde des entreprises. Il s’agit en réalité de la planification budgétaire qui est au centre de la stratégie des PME et des TPE.
- Ce processus budgétaire est recommandé pour obtenir différents scénarios.
- En fonction des résultats, vous avez un budget correspondant. Ces informations vous aident à prendre les meilleures décisions.
- Le contrôle ainsi que le suivi sont au rendez-vous, il faudra par contre définir le rythme le plus adapté.
Par rapport à ces résultats, vous pouvez mener des actions correctives afin d’atteindre l’objectif fixé préalablement. Vous tirez aussi des enseignements, cela permet d’ajuster les prévisions pour la prochaine période. Cette réactivité est clairement un point fort puisque les TPE ainsi que les PME doivent faire face à des évolutions. Plus elles s’adaptent rapidement, plus les actions peuvent être positives.
Comment mettre en place cette prévision budgétaire ?
L’ensemble du service est invité à travailler sur cette gestion budgétaire, car il s’agit d’un projet stratégique. La première étape concerne la collecte des informations lors d’une réunion par exemple. Il faudra donc faire preuve d’écoute, de pédagogie. Avoir un réel sens de l’échange est clairement incontournable pour cette mission.
La seconde étape consiste à consolider l’ensemble des données. Vous aurez à ce stade une vision beaucoup plus globale de la situation. Que ce soit pour les opérations financières, les investissements ou encore les ventes, vous obtiendrez une ébauche concernant cette trésorerie. C’est particulièrement important pour définir les besoins futurs.
Les professionnels doivent formuler des hypothèses qui nécessitent des prévisions en termes de chiffres d’affaires. Dans la plupart des cas, la direction des TPE ou des PME se focalise sur une hypothèse moyenne sans oublier de regarder les probabilités pour chacun des scénarios.
Le budget est ensuite finalisé et partagé lors d’une dernière réunion. Quelques arbitrages peuvent avoir lieu afin de peaufiner un peu plus la procédure. Bien sûr, le suivi est incontournable pour savoir si les décisions sont les bonnes. Il sera tout à fait possible d’ajuster le processus budgétaire en fonction des résultats.
Si vous souhaitez mettre en place un processus budgétaire afin de profiter de l’ensemble des avantages, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura vous épauler au cours de toutes les étapes. Il vous aidera également à utiliser d’autres outils que le logiciel Excel qui n’est clairement pas le plus adapté.