Les alternatives au tabac sont aujourd’hui nombreuses. Récemment, on a vu apparaître les sachets de nicotine, aussi appelés « Pouches ». Ces sachets sont discrets et plutôt pratiques dans leur utilisation. Mais que sont-ils exactement ? Que contiennent-ils ? Comment les utilise-t-on ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.
Comment fonctionnent les Pouches et comment s’en servir ?
Les sachets de nicotine sont composés de fibres de cellulose, de nicotine et d’arômes naturels ou artificiels. Leur fonctionnement est relativement simple. Il convient de placer le sachet entre la lèvre inférieure et la gencive, la libération de la nicotine se fait de manière diffuse, à travers les muqueuses buccales. Une méthode qui présente l’avantage, pour les utilisateurs, d’obtenir une dose de nicotine sans pour autant ressentir les effets négatifs de la consommation de tabac classique ou même du vapotage.
À titre d’exemple, des marques, comme celles présentées par Europouches, proposent une large gamme de saveurs et de dosages, chacun peut donc y trouver son bonheur. Le dosage en nicotine varie selon les besoins de chacun. Cette solution s’adapte donc aussi bien aux anciens gros fumeurs qu’aux personnes qui souhaitent diminuer progressivement leur consommation.
Quels sont les avantages des Pouches de nicotine ?
La discrétion est le premier atout des Pouches. Effectivement, contrairement à la cigarette électronique ou au tabac à chiquer, ils ne produisent pas de vapeur et pas d’odeur. Leur utilisation peut donc se faire presque n’importe où, sans déranger qui que ce soit. Avec les législations actuelles concernant l’usage du tabac, c’est donc un avantage certain.
Notons que les Pouches sont une alternative moins nocive que le tabagisme classique et la cigarette électronique, qui est d’ailleurs interdite dans certains pays. Il n’y a pas de combustion, et donc pas de production de goudrons ni de monoxyde de carbone, deux substances dangereuses pour l’organisme, présentes, comme vous le savez, dans la fumée de cigarette. C’est donc une solution intéressante du point de vue de la santé, notamment pour ceux qui cherchent à réduire les risques du tabagisme sur le corps, sans pour autant cesser de consommer de la nicotine.
Comment choisir et utiliser les Pouches ?
Le choix du sachet de nicotine dépend de plusieurs choses, comme le dosage en nicotine souhaité et les préférences en termes de saveurs. Si vous êtes débutant, vous pourrez commencer avec des dosages plus faibles et des saveurs douces. Les utilisateurs expérimentés pourront, eux, se diriger vers des concentrations plus élevées et des arômes plus intenses.
Pour utiliser la Pouche, comme nous l’avons vu précédemment, il suffit de la placer entre la lèvre et la gencive. L’effet est assez rapide, il commence généralement à se faire sentir après quelques minutes selon les personnes. Le sachet peut être gardé en place de 20 minutes à une heure, cela dépend des préférences personnelles et du dosage en nicotine. En guise de petite distraction, saviez-vous que certains utilisateurs de Pouches les collectionnent pour leurs designs de paquets ? En effet, avec des graphismes souvent colorés et modernes, certains paquets deviennent de véritables objets de collection !