Le moment est venu pour vous de meubler votre salon. Vous aimeriez le faire tout en ajoutant une touche de sophistication à votre intérieur. Dans ce cas, vous avez raison d’opter pour la table basse en verre. En plus de cette touche d’élégance qu’elle apportera à votre salle de séjour, sachez que sa capacité à refléter la lumière agrandit visuellement l’espace de votre salon.
Toutefois, il faut reconnaître que parvenir à choisir la bonne table basse en verre pour votre salon peut être un véritable défi. En effet, il existe divers modèles sur le marché ayant différentes caractéristiques. Afin d’opérer un choix judicieux, tenez juste compte des 4 critères qui suivent.
Basez-vous sur le style de votre salon
La table basse en verre fait partie des tout derniers éléments à acheter pour parfaire la décoration d’une pièce. Vous devez alors faire votre choix en ayant à cœur le style existant. Elle vient juste le confirmer. Avez-vous adopté le style industriel dans votre salon ? Dans ce cas, une table basse en verre et métal devrait compléter les meubles qui y sont déjà installés.
Un modèle avec un piétement fin convient parfaitement à un style contemporain. Pour ceux qui ne jurent que par la décoration scandinave, jetez votre dévolu sur une table basse ayant des formes épurées. Son piétement devrait être en métal ou en bois.
Le type de verre
Le verre est fragile. Vous n’avez certainement pas envie de changer régulièrement le plateau de votre table basse en verre. C’est pour cela que vous devez tenir compte de la durabilité du verre pour faire votre choix. Préférez alors le verre trempé qui est cinq fois plus résistant que le verre classique. C’est le processus de trempe qui lui confère une telle résistance. Il est surnommé verre securit, car même s’il venait à se briser, il y a peu de chance qu’il vous blesse.
Choisir une table basse en verre fumé n’est pas une mauvaise idée en soi. Ce type de verre est apprécié en raison du fait qu’il dissimule bien les objets placés sur la table. Il réduit également les reflets et l’éblouissement. Vous pouvez donc la placer à côté d’une fenêtre ou d’une importante source de lumière.
La forme de table basse en verre
Ici, le choix s’opèrera essentiellement entre les formes organiques et les formes géométriques. Dans la première classe, vous trouverez des tables basses en verre en lobe ou en goutte. Les modèles en forme de haricot et en feuille s’y retrouvent également. Quant aux tables basses en verre ayant une forme géométrique, elles sont plus répandues.
Les formes ovale, ronde, carrée, rectangulaire, polygonale en sont quelques exemples. Pour la sécurité de vos enfants et des animaux domestiques, la table basse en verre avec des coins arrondis reste une bonne option. Elle réduit considérablement les risques de blessures.
Si vous souhaitez optimiser l’espace faisant face à un canapé ou à un meuble TV, vous pouvez opter pour un modèle rectangulaire. Néanmoins, l’idéal serait que votre choix s’aligne sur vos préférences.
La taille du meuble
En ce qui concerne la taille, faites votre choix en tenant compte des proportions de votre salle de séjour. La table basse à choisir ne devrait pas être assez imposante et vous empêcher de circuler librement dans votre salon. A contrario, optez pour celle garantissant un équilibre visuel sans compromettre la circulation dans la pièce. Assurez-vous qu’elle soit accessible depuis vos fauteuils ou votre canapé.