La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte plusieurs fonctions du cerveau. Elle est capable de créer d’énormes changements comportementaux chez les patients qui en souffrent. Parmi ces changements, voici les plus fréquents.
Les changements d’humeur et de la personnalité
Lorsqu’une personne souffre de la maladie d’Alzheimer, il n’est pas rare de remarquer chez celle-ci des changements d’humeur et de personnalité. Ces changements comportementaux peuvent se manifester de différentes façons. En effet, les fluctuations d’humeur peuvent inclure des moments d’irritabilité ou d’anxiété. On peut donc remarquer chez le patient des sautes d’humeur soudaines, de la colère ou de l’agressivité. Il peut également ressentir une certaine dépression qui se manifeste par un sentiment de tristesse, de désespoir ou de perte d’intérêt pour les activités qui le passionnaient. L’inquiétude, l’agitation et la nervosité peuvent aussi faire surface.
Au niveau de la personnalité, si le patient était autrefois sociable et aimable, il peut développer subitement des comportements impulsifs et agressifs. Cela peut se traduire par une perte de contrôle soudaine, des cris, de la peur, etc. Pour mieux comprendre les stades différents de la maladie d’Alzheimer et leurs implications comportementales, Cap Retraite offre un guide détaillé qui peut être une ressource précieuse pour les familles confrontées à cette maladie.
Ainsi, si vous avez un proche qui souffre d’Alzheimer, la moindre des choses que vous puissiez faire pour l’aider est d’être patient et compréhensif. Évitez les conflits et créez-lui un environnement calme et relaxant afin de l’aider à se détendre.
Les troubles du langage
Les troubles du langage font également partie des changements que l’on peut remarquer chez un patient qui souffre d’Alzheimer. Ils peuvent se manifester de différentes façons et surtout évoluer au fil du temps. Au stade initial, le patient peut éprouver des difficultés à trouver les mots justes, à suivre une conversation ou à exprimer ses idées de façon précise.
Lorsque la maladie s’aggrave, le patient peut avoir du mal à former des phrases cohérentes et à comprendre des instructions relativement simples. On peut également remarquer des répétitions de mots, de phrases ou de questions. L’ensemble de ces symptômes est souvent qualifié de dysarthrie. Il s’agit d’un trouble qui affecte la production de sons.
Les troubles du langage peuvent également évoluer vers une démence sémantique. À ce stade, le patient ne parvient plus à comprendre le sens des mots, même s’il arrive à le prononcer correctement. Pour aider votre proche qui présente ces différents symptômes, vous devez adopter des approches centrées sur une communication non verbale et surtout faire preuve de tempérance.
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire sont les principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer. Au début de la maladie, les personnes atteintes ont généralement du mal à se souvenir des événements récents comme des conversations ou des rendez-vous. Elles peuvent aussi éprouver des difficultés à se souvenir des noms de leurs proches.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les patients en arrivent à oublier des événements importants tels que les anniversaires. Dans certains cas, ils peuvent même avoir du mal à se souvenir de leur propre identité. À ce stade de la maladie, tout ce que vous pouvez faire pour aider votre proche est de lui répéter les informations de façon claire et précise. N’hésitez pas à vous servir de photos ou de calendrier pour l’aider à se souvenir de certains événements. Encore une fois, vous devez vous armer de patience afin de ne pas perdre votre sang-froid.