Les régurgitations sont un phénomène parfaitement courant que subissent les nourrissons quand vient le temps du repas. En effet, ils ingèrent à ces moments une quantité de lait immense par rapport à la taille et surtout au poids de leurs corps. Cependant, il arrive également que des régurgitations importantes chez le nourrisson l’empêchent de se nourrir correctement, voire débouchent sur une oesophagite ou sur des problèmes respiratoires. Dès lors, comment faire pour les prévenir ?
Prévenir les régurgitations importantes issues d’une alimentation excessive ou inadaptée
Premièrement, les régurgitations importantes chez le nourrisson peuvent provenir d’une certaine suralimentation. La première chose à faire, quand vous constatez des reflux suspicieux, reste donc de limiter les quantités de nourriture prodiguées et la rapidité du repas. Si cela n’a pas d’effet, il est possible que votre bébé présente des intolérances ou des allergies au type de lait proposé.
On peut alors prévenir les régurgitations en passant exclusivement à une alimentation composée de lait maternel, mieux digérable. Une autre possibilité consiste à diversifier les aliments en proposant au nourrisson des produits de substitution. Il est par exemple possible d’obtenir un Picot lait avis sur Doctissimo, mais ce produit ne sera accessible qu’à partir de 6 mois. Pour les plus petits, des formules de lait artificiel hypollergénique ou au soja seront parfaites, tout comme les laits spéciaux pour estomacs fragiles.
Prévenir le reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson
Par ailleurs, un autre type de régurgitation du nourrisson concerne le reflux gastro-oesophagien. Il n’est pas question ici d’intolérance au lait, mais bien d’un problème d’immaturité du sphincter à l’intérieur de l’oesophage. Ce dernier ne se ferme donc pas suffisamment bien, et n’empêche pas le contenu de l’estomac de remonter.
Cela sera vrai que vous utilisiez un tire-lait manuel ou que vous préfériez donner du lait artificiel à votre bébé. Pour prévenir les régurgitations importantes, on s’attachera surtout ici à bien faire attention aux positions du nourrisson après le repas, à fractionner le repas en petites quantités pour réduire la pression sur le sphincter, à éviter les mouvements brusques pendant la digestion, et à demander conseil à un pédiatre pour aider bébé à trouver la bonne position pour dormir.