Bien qu’il soit impossible de préciser le nombre de rongeurs présents à Paris, les experts de la dératisation estiment qu’environ 5 millions de rats infestent la capitale et ses environs. Il existerait donc deux fois plus de ces nuisibles que d’humains. Étant donné qu’une femelle peut avoir 4 portées de 2 à 13 bébés rats par an, la situation semble alarmante. Pour protéger votre maison de l’infestation et contribuer activement à la dératisation de l’Île-de-France, vous pouvez suivre les conseils suivants.
Utiliser des appâts et des pièges à rats efficaces
Il est certes indispensable de faire appel à un dératiseur en Ile de France pour éradiquer les rats et les souris qui envahissent votre lieu de vie de manière efficace et durable. Mais en même temps, l’utilisation d’appâts et de pièges demeure un pilier essentiel dans la lutte. Posez des pièges mécaniques et des appâts empoisonnés en ciblant les zones infestées et en tenant compte des spécificités de l’espèce. Pour les pièges à rats, choisissez selon la taille de l’envahisseur et de la situation. Optez donc pour des tapettes à ressort pour lutter contre les souris et les petits rats. Les pièges à capture vivante permettent d’attraper tous les types de rongeurs si vous souhaitez ensuite les libérer à distance. Dans tous les cas, utilisez ces solutions de dératisation avec précaution pour éviter les risques pour les enfants et les animaux domestiques.
Utiliser des répulsifs naturels
Les répulsifs naturels représentent une approche écologique et non toxique pour décourager les rongeurs de s’installer chez vous. La forte odeur de certaines huiles essentielles a notamment la capacité de repousser les rats et les souris. C’est le cas des huiles essentielles de menthe poivrée, de sauge sclarée et de laurier noble. Pour obtenir un bon résultat, il faut les appliquer dans des zones propices à l’infestation comme les recoins sombres, les entrées potentielles et les espaces où les rongeurs sont susceptibles de nicher. Imbibez généreusement des bouts de coton de ces répulsifs naturels et placez-les aux bons endroits. Vous pouvez aussi installer des dispositifs à ultrasons pour inciter les rats à quitter votre domicile.
Faire appel à une entreprise de dératisation en IDF
Les appâts, les pièges, les huiles essentielles et les dispositifs à ultrasons aident à se débarrasser des rongeurs, mais leur efficacité n’est pas constante. Pour vous assurer d’exterminer les rats et les souris de façon efficace et durable, il est conseillé de faire appel à un dératiseur professionnel en Île-de-France. Vous aurez à votre service un expert possédant toutes les connaissances nécessaires pour en finir avec les rongeurs nuisibles une bonne fois pour toutes. Son travail consiste à évaluer l’ampleur du problème, à identifier les zones à risque et à mettre en place des solutions de dératisation sur mesure.
Le traitement professionnel de l’infestation peut inclure l’usage de pièges et d’appâts plus performants, mais aussi l’application de méthodes anti-rats plus avancées comme la fumigation. Lorsque l’utilisation de produits chimiques devient indispensable, un dératiseur saura le faire avec précaution pour préserver la santé des occupants de la maison. Ensuite, il vous donne des conseils personnalisés pour prévenir le retour des rongeurs à l’avenir.