Innovation récente, les matelas à mémoire de forme représentent une véritable révolution dans le monde de la literie. Conçus à partir de matériaux viscoélastiques, ils s’adaptent parfaitement à la forme particulière de chaque corps, et permettent de réduire les points de pression pour favoriser un sommeil plus profond et réparateur. De plus, ces matelas contribuent à aligner la colonne vertébrale, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Cependant, il existe bien sûr des équipements qui s’avéreront de mauvaise qualité, ou qui seront inadaptés à vos propres besoins. Voici notre petit guide des critères qui vous permettront de choisir le bon matelas à mémoire de forme, celui qui vous convient idéalement.
Un critère important à prendre en compte pour choisir son matelas à mémoire de forme : la densité
Lors du choix d’un matelas à mémoire de forme, la densité constitue le premier critère à considérer. Elle est mesurée en kilogrammes par mètre cube, et sert à déterminer la qualité du soutien et la durabilité du matelas. Une densité élevée signifie tout simplement que le matelas contient plus de matière viscoélastique. Idéalement, optez pour une densité minimale de 50 kg/m³ pour garantir un confort optimal et une résistance adéquate du matelas au fil du temps.
On notera que des enseignes telles que Mello permettent d’ailleurs d’accéder à des matelas à mémoire de forme de densité optimale pour un prix très abordable : cliquez ici pour découvrir la marque. Elles sont cependant rares et, sans information, il est très important de se méfier des fabricants qui proposent ce type de matelas à bas prix. Ces équipements seront souvent de faible densité, se déformeront rapidement et ne vous offriront pas le soutien nécessaire, surtout si vous souffrez de douleurs dorsales.
Sélectionner un matelas dont l’épaisseur correspond à votre morphologie
D’autre part, l’épaisseur d’un matelas à mémoire de forme est également un critère important, car elle influence directement le confort et la qualité du sommeil. C’est également ce facteur qui déterminera quel matelas choisir en cas de mal de dos. La plupart du temps, cette mesure varie entre 15 et 25 centimètres. Pour choisir la bonne épaisseur, considérez votre morphologie et vos besoins spécifiques.
Ainsi, les personnes plus lourdes ou celles qui dorment sur le côté pourraient préférer un matelas plus épais pour bénéficier d’un meilleur amorti des points de pression. Inversement, un matelas moins épais peut suffire pour les personnes plus légères ou celles qui dorment sur le dos. Il est important de trouver un équilibre entre confort et soutien, en tenant compte de vos habitudes de sommeil et de vos problématiques de santé, comme les éventuelles douleurs lombaires ou les troubles circulatoires.
Privilégier un matelas à mémoire de forme conçu en France : une assurance qualité
Dernier critère abordé dans ce guide, opter pour un matelas à mémoire de forme conçu en France constitue souvent un gage de qualité. On associe au label « made in France » un respect strict des normes de qualité et de sécurité, garantissant ainsi un produit durable et performant. De plus, les fabricants français sont susceptibles d’utiliser des matériaux de meilleure qualité et de proposer un bon service après-vente. En choisissant un matelas fabriqué en France, vous soutenez également l’économie locale et réduisez l’empreinte écologique liée au transport.
Pour réduire encore l’incertitude, vérifiez les certifications et labels qui attestent de la qualité et de l’origine des matériaux utilisés, avant de procéder à l’achat. Vous voilà maintenant en possession de tous les éléments qui vous permettront de choisir idéalement votre matelas. Et si, malgré tout, vous peinez encore à trouver le sommeil de temps à autre, n’oubliez pas que la musique entraîne des effets positifs sur l’homme : n’hésitez pas à vous mettre au lit en vous passant quelques mélodies relaxantes pour tomber encore plus facilement dans les bras de Morphée.