Être freelance a son lot d’avantages, d’inconvénients. Si vous souhaitez commencer votre vie professionnelle en tant que travailleur indépendant, il est important de connaître toutes les facettes de ce statut. Fini la hiérarchie, désormais c’est vous le chef, vous êtes votre propre patron. Vous organisez votre emploi du temps comme bon vous semble. Le monde du freelance connaît alors un franc succès.
Une grande liberté d’organisation
Vous pouvez en effet travailler à l’heure que vous désirez. Le meilleur allié pour réussir vos missions, l’organisation. Être freelance, c’est avant tout gérer soi-même, son rythme de travail, le temps consacré à l’entourage. Le freelance peut aussi choisir son lieu de travail, très souvent le domicile. Le mot liberté est le fil conducteur d’en freelance. Il a en effet l’opportunité de choisir ses clients, ses plages horaires. Pourtant, il ne faut pas se leurrer la liberté a un prix, l’irrégularité des revenus. Pas de missions, aucun salaire contrairement aux salariés d’une entreprise qui ont la garantie d’un salaire mensuel. L’implication peut parfois donner lieu à un surcroît de travail. Il faut satisfaire, fidéliser le client, il s’agit de ne pas décevoir.
Le nombre de travailleurs indépendants augmente
Le développement du web du téléphone mobile a contribué à rendre plus flexible le cadre de l’activité professionnelle. Être travailleur indépendant est un véritable choix de vie qui implique d’être mature, organisé et qui oblige la personne à se fixer elle-même des objectifs. Les avantages financiers pour un freelance peuvent être attractifs. Leur statut fiscal leur permet de générer des revenus nets plus importants. Dans certains pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, la fiscalité est plus souple avec les freelances. Ils peuvent défiscaliser une partie de leurs frais de voyage, de séjour. A l’heure du tout numérique, du développement du télétravail, le freelance a un statut qui lui confère des avantages non négligeables à condition d’être organisé.