Sur le marché des bains à remous, il y a principalement deux catégories de spa dont le spa gonflable et le spa rigide. Ce second type de spa se distingue de par ses fonctionnalités, sa longévité et sa qualité de conception. Il est bien plus robuste que le premier et il convient à une installation intérieure et extérieure et se présente comme un modèle parfait pour profiter de tous les bienfaits de l’hydromassage et l’hydrothérapie. Zoom sur le spa rigide.
Qu’est-ce qu’un spa rigide ?
Le spa rigide fait partie des spas posés au sol. Il peut être installé sur n’importe quelle surface plane et solide que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il est constitué d’une coque faite avec des matériaux synthétiques et d’un bassin en bois, en matériau synthétique, etc.
Tout comme le spa gonflable, le spa rigide est aussi disponible en plusieurs tailles et formes. En général, sa capacité varie entre 2 à 6 places. Chez certains fabricants, il est possible de commander des modèles spécifiques avec une forme et une taille personnalisée selon les besoins et les envies.
Les différences entre spa rigide et spa gonflable
Faire le choix entre le spa gonflable et le spa rigide peut être difficile pour certaines personnes. Pour trancher, le mieux est de connaitre les différences entre les deux. Bien que les avantages semblent être les mêmes, les dissemblances sont de taille entre le jacuzzi traditionnel et son homologue gonflable.
Ils ont un prix avec plusieurs écarts. Avec quelques centaines d’euros, il est possible d’acheter un modèle gonflable. Et pourtant, il faut généralement plusieurs milliers d’euros pour faire installer un spa rigide.
La qualité des massages est aussi différente. Pour profiter d’une vraie séance de balnéothérapie et d’hydromassage, il faut avoir un spa rigide. Les jets de messages sont plus faibles avec un modèle gonflable. Ils n’offrent qu’un bouillonnement relaxant sans plus.
L’installation de ces deux types de spa n’est pas non plus la même. Le modèle gonflable peut se trouver partout. Il peut être dégonflé puis replacer à un autre endroit. Ce qui n’est pas le cas avec un modèle rigide. Ce dernier s’installe sur la durée.
Le confort d’usage des deux est également différent. Dispose d’une coque travaillée avec soin et réalisée avec des matériaux exceptionnels, le spa rigide apporte un maximum de confort. Il est thermoformé afin de suivre les contours du corps. Pour un spa gonflable, l’usager s’assoie dans le liner du spa, à même le sol.
Et pour finir, l’entretien de l’eau du spa présente une différence majeure. Certes, le spa gonflable dispose de filtres. Cependant, elles n’ont pas la même qualité que celles du spa rigide. En effet, leur pouvoir de filtration est assez faible. Leur capacité d’éliminer les bactéries et les impuretés peut donc remise en question. L’eau doit alors être changée régulièrement. Ce qui n’est pas le cas avec un spa rigide. Ce modèle dispose de filtres plus efficaces. Le remplacement de l’eau n’est nécessaire que tous les trois mois environ.