La perte d’un proche est une situation douloureuse et difficile à surmonter. Pour alléger votre peine et votre tristesse, il n’y a rien de tel que de rendre un bel et dernier hommage au défunt. Organiser des funérailles dignes de votre proche et personnaliser sa tombe à son image est sans doute le meilleur moyen pour lui faire vos adieux de la bonne manière. La personnalisation du monument funéraire peut contribuer à votre deuil, car elle permet de garder un joli souvenir du défunt et de conserver un lien avec lui. Nous vous dévoilons ici comment vous y prendre.
Tenez compte de la personnalité de l’être cher pour personnaliser son monument funéraire
Après les funérailles, le corps de votre proche décédé devra être enterré sous un monument funéraire. Ce lieu de recueillement est très symbolique, car il vous permet de rester proche du défunt, de lui rendre hommage et de donner vie aux souvenirs. Cette dernière demeure vous permet de garder un lien de proximité avec le défunt lorsque vous vous sentez envahi par la tristesse. Voilà pourquoi sa conception doit se faire avec soin. Une touche de personnalisation est la bienvenue pour raconter l’histoire de votre proche et refléter sa personnalité. Elle vous permettra de vous rappeler les bons souvenirs, le caractère de ce dernier et les moments partagés de son vivant.
Vous pouvez choisir une plaque funéraire et y graver des symboles, un message, ou pourquoi pas des illustrations rappelant les centres d’intérêt, les loisirs ou les traits de caractère du défunt. Ainsi, lorsque vous sentez le besoin de vous rendre sur la tombe, les émotions monteront à coup sûr grâce à cet hommage unique et original.
Quel type de matériau ?
Le choix des matériaux pour la conception d’un monument funéraire doit se faire avec soin. Au-delà des considérations esthétiques, ils doivent résister aux conditions météorologiques, aux saletés et aux rayures pour durer. Pour un monument design et noble, le granit est le choix par excellence à privilégier. Il se décline en différentes teintes, avec des grains ou des veines. Le marbre est également très prisé pour son élégance et sa porosité. Si la pierre peut être envisagée, sachez qu’elle ne supporte pas les intempéries comme les deux autres matériaux.
La plaque funéraire, quant à elle, sera parfaite en plexiglas, en marbre ou en granit. Ces matériaux peuvent être personnalisés à souhait, aussi bien en termes de forme que de dimensions et de motifs.
Personnalisez votre monument avec des détails
La personnalisation d’un monument funéraire est un moyen efficace pour alléger votre douleur intérieure. Tout simplement parce qu’elle vous permet d’extérioriser vos sentiments les plus profonds et d’exprimer tout votre amour pour le défunt. Pensez à une conception originale en pensant aux petits détails qui feront toute la différence.
Vous pouvez intégrer une photo du défunt sur la plaque funéraire en guise de mémoire de ce dernier. Ne vous contentez pas de son nom, son prénom et sa date de naissance. Pensez à y graver un message d’hommage, une citation, ou pourquoi pas un court poème exprimant vos sentiments. Pour le fond, vous pouvez choisir un visuel évoquant les loisirs ou le métier de votre proche.
Vous avez même la possibilité de sélectionner une forme expressive comme le cœur pour symboliser votre amour. Et bien sûr, comme les couleurs peuvent également symboliser vos sentiments, pensez à bien les choisir avec soin. Si le noir est associé au deuil, le bleu représente l’éternité alors que le rose évoque la tendresse et le blanc la pureté et la paix. Pour garantir la qualité de votre plaque funéraire, choisissez votre prestataire minutieusement.
Comment fleurir la tombe de votre proche ?
Les fleurs sont une valeur sûre pour donner vie à un monument funéraire, l’embellir et l’égayer. Même si vous ne comptez pas vous rendre souvent au cimetière ou que vous n’avez pas le temps pour entretenir les fleurs, vous avez la possibilité de le faire à distance. Des services en ligne vous permettent en effet de commander les compositions florales de votre choix et de les faire livrer régulièrement au monument funéraire.
Ce n’est pas le choix qui manque en termes de fleurs. Vous pouvez choisir entre les vases et les jardinières, opter pour les fleurs naturelles ou artificielles… Rappelez-vous que les fleurs peuvent également être très significatives. Vous pouvez vous renseigner avant de choisir les plus adaptées.
Vous l’aurez compris, personnaliser le monument funéraire vous permet de rendre un bel hommage à votre proche décédé, mais surtout de conserver le lien avec lui.