Au fil du temps, l’humidité à laquelle s’expose constamment la salle de bain affectera le joint de douche. Celui-ci finit en effet par devenir noir, recouvert de moisissure et de saletés. Hormis les mauvaises odeurs qui se dégagent, l’aspect inesthétique et les risques de porosité que cela engendre, il est vraiment important de ne pas laisser la détérioration s’aggraver. Si l’on s’abstient en effet de procéder à un nettoyage régulier, cela peut ainsi produire des taches tenaces sur le joint de douche dans les coins qui sont souvent assez difficiles à faire partir. Vous vous trouvez dans cette situation ? Pour vous aider, nous avons concocté pour vous quelques conseils pour éliminer efficacement les taches tenaces de la moisissure de joint de douche dans les coins.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium
Pour enlever efficacement les taches noires et tenaces sur le joint de douche dans les coins, vous pouvez associer dans un vaporisateur du vinaigre blanc avec du bicarbonate de sodium. Le mélange que vous devez préparer se compose de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 10 cl de vinaigre blanc. Ne paniquez pas lorsque vous constatez une mousse, qui est normale. Il faut simplement attendre que cette réaction chimique se termine avant d’utiliser la solution. Ensuite, vaporisez le joint de douche et laissez agir le mélange toute la nuit. Le lendemain, frottez avec une brosse ou une ancienne brosse à dents et rincez avec de l’eau claire. Si besoin, vous pouvez renouveler cette opération deux ou trois jours plus tard.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude ont des vertus nettoyantes et détachantes. Vous pouvez les utiliser pour supprimer les taches tenaces sur le coulis de douche dans les coins. Pour cela, préparer un mélange de 125g de cristaux de soude et de 60cl d’eau chaude. Nettoyez le joint avec ce mélange à l’aide d’une brosse et laissez reposer quelques minutes avant de rincer.
Un détergent pour salle de bain
Vous pouvez aussi recourir à un détergent spécial pour salle de bain afin d’éliminer efficacement les taches tenaces et nettoyer le joint de douche. Toutefois, comparé aux autres produits présentés précédemment, celui-ci est peu respectueux de l’environnement.
L’eau de javel : un allié de taille pour se débarrasser des taches tenaces
De par le fait qu’elle est nocive pour la santé, l’eau de javel ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Ce produit est très reconnu par ses propriétés blanchissantes et s’avère être très efficace pour éliminer les taches tenaces de moisissure sur le joint de douche. Pour nettoyer et blanchir votre coulis, vous devez utiliser un coton-tige et l’imbiber d’eau de javel non diluée.
Solution radicale : remplacer le joint de douche dans les coins
En dépit du fait que vous avez nettoyé en profondeur le joint de douche dans les coins, celui-ci reste-t-il toujours encrassé ? Dans ce cas, adopter une solution radicale et ultime, qu’est le remplacement de joint, s’impose. Cette opération n’est pas très difficile à réaliser. Toutefois, vous devez le faire avec le plus grand soin pour assurer la parfaite étanchéité du joint. Avec un cutter ou une lame de rasoir, retirez le joint endommagé. Nettoyez le support, rincez et assurez-vous que la surface soit bien sèche avant d’appliquer le nouveau joint.