Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Septembre au jardin : comment avoir une belle pelouse l’été suivant ?
belle pelouse

Septembre au jardin : comment avoir une belle pelouse l’été suivant ?

Espace de détente pour les uns et de jeux pour les plus jeunes, un beau gazon valorise votre jardin et votre maison. Quand et comment avoir une belle pelouse ? Quelle est la meilleure période pour semer ?

Semis, regarnissage de son gazon : quelle est la meilleure période ?

Comme pour tous les végétaux, le printemps et l’automne sont théoriquement les saisons idéales pour s’occuper de sa pelouse. Toutefois, avec le réchauffement climatique, la donne a quelque peu changé.

Pourquoi ne pas faire son gazon au printemps ?

A la sortie de l’hiver, les bourgeons débourrent et la vie reprend au jardin. Les températures sont de plus en plus douces et il pleut régulièrement. De prime abord, la période semble parfaite pour entretenir ou semer du gazon.

Toutefois, depuis quelques années, les températures printanières sont de plus en plus chaudes. Il arrive même que la pluie ne tombe pas en quantité suffisante. Les conditions ne sont donc pas toujours idéales pour un semis ou un regarnissage de gazon. La faute au bouleversement climatique que nous subissons.

C’est pourquoi monjardinbio.com préconise de semer du gazon ou d’effectuer un regarnissage en automne plutôt qu’au printemps.

Semis ou regarnissage de gazon en septembre : de nombreux atouts

Septembre, voire octobre si vous êtes dans le Sud de la France, sont des mois bien meilleurs pour vous occuper de votre pelouse :

  • les températures sont plus fraîches qu’en été et la pluie fait son grand retour. De manière générale, les conditions sont propices à une bonne germination des graines semées ;
  • moins de piétinement : si vous semez en avril ou en mai, vous ne pouvez pas marcher sur la pelouse qui repousse. Vous risqueriez de l’abîmer. Il faut souvent attendre plusieurs semaines. Les beaux jours arrivant, difficile toutefois d’empêcher ses enfants d’aller jouer dans le jardin. A l’inverse, en septembre, les jours déclinant, il est moins tentant d’aller jouer dehors ;
  • meilleur enracinement pour une meilleure résistance : l’herbe que semez en septembre a tout l’hiver pour bien développer son système racinaire. Ce développement plus important lui confère une meilleure résistance au piétinement, mais également en cas de canicule. Dans le cas contraire, elle pourrait jaunir rapidement.

pelouse

Semences de gazon : comment bien choisir ?

Vous avez des trous dans votre pelouse ou vous souhaitez la refaire intégralement ? Il est primordial de bien choisir les graines que vous allez épandre sur votre terrain en fonction de l’usage que vous en faites et de la qualité de votre terrain.

Gazon pour terrain sec sans arrosage

De plus en plus de régions françaises sont frappées d’interdiction d’arrosage en été. Pour avoir un beau gazon même sans arrosage, il faut choisir des graines pour terrain sec. Il s’agit en général d’un mélange de Ray Grass anglais et de diverses variétés de fétuques.

A lire aussi :   Quand tondre sa pelouse pour la première fois de l'année ?

Économe en eau, ce type de gazon présente une grande résistance à la canicule et à la sécheresse. Il reste vert beaucoup plus longtemps et forme un tapis moelleux. Le gazon pour terrain sec sans arrosage peut être semé partout en France.

Gazon pour bord de mer et fortes chaleurs

Élaboré pour être bien vert même près du littoral, le gazon pour bord de mer est peu exigeant. Il se développe bien dans les sols sablonneux qui ne retiennent pas l’eau. De fait, il est également résistant aux fortes chaleurs.

De telles semences sont recommandées aussi bien près du littoral breton que sur le pourtour méditerranéen.

Gazon rebouche-trou

Vous avez des trous et des manques dans votre gazon. L’utilisation de semences de gazon rebouche-trou vous permet de combler le manque et d’avoir une belle pelouse.

Pour un bon développement, ces graines sont généralement enrobées d’engrais. Ce dernier facilite le développement racinaire et permet d’accélérer la croissance des jeunes plants.

Gazon rénovateur redensifiant

Le gazon redensifiant est également appelé gazon de regarnissage. Il permet de retrouver une belle pelouse bien dense pour former un tapis végétal aussi agréable à l’œil que moelleux sous le pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *