Dans l’aménagement d’un espace de vie ou d’un lieu professionnel, le choix du revêtement de sol est une décision cruciale. Le constructeur ou le propriétaire peut opter pour divers types de sol. Le parquet en bois exotique fait partie des choix les plus intéressants. Il convient aux besoins de tout propriétaire qui veut mettre en exergue l’esthétique naturelle et la robustesse dans son intérieur. Tour d’horizon de ses atouts.
Un large choix exotique
Provenant habituellement de zones tropicales ou subtropicales, les bois exotiques ont des caractéristiques fortes. Cela fait leur attrait majeur. Utilisées comme parquet, ces essences apportent alors une esthétique exceptionnelle à l’intérieur. Elles sont disponibles en plusieurs variétés de couleurs et permettent donc de créer des parquets de différents motifs pour divers styles. Dans l’ensemble, elles évoquent toujours la nature et ajoutent une touche de chaleur et une esthétique unique dans chaque pièce.
Il faut noter que sur le marché, il existe différentes sortes d’essences de bois exotique permettant de fabriquer des parquets. Le palissandre, le padouk, le teck, le jatoba, le bubinga, l’acajou ou encore l’iroko en sont des exemples. Le spécialiste du parquet exotique peut donc faire plusieurs propositions pour permettre aux clients de choisir l’essence qui correspond le plus à ses besoins et ses attentes.
Une longévité exceptionnelle
Les parquets en bois exotique sont réputés pour leur longévité exceptionnelle. Ce sont en effet, des essences durables et solides naturellement. Elles peuvent résister à l’humidité, à la pourriture et aux insectes. Elles conviennent donc, sans souci, aux sols de toutes les pièces de la maison. Elles permettent de revêtir les zones souvent exposées à l’humidité comme la salle de bains ou encore la cuisine. Elles peuvent aussi s’adapter aux zones de passage comme le couloir, la salle d’attente, la salle de réception, le salon, etc. Il est même possible d’installer un parquet en bois exotique sur une zone sujette à des conditions climatiques changeantes comme la terrasse.
Evidemment, pour optimiser la durabilité et la longévité des bois exotiques, ils doivent être correctement traités et entretenus. Ces opérations ne sont pas difficiles. Une vitrification, un cirage ou encore un vernissage pourront faire l’affaire. De temps en temps, il faut aussi nettoyer le sol en parquet fait de bois exotique. Si nécessaire, un polissage occasionnel est recommandé.
Une solution écologique
Le bois fait partie des ressources naturelles et écologiques les plus utilisées dans l’univers de la construction. Désormais, il existe des exploitations durables qui permettent aux constructeurs de s’approvisionner en bois exotique sans nuire à l’environnement. L’usage des parquets en bois exotique est donc un choix écoresponsable et une contribution à la préservation de la nature.
Pour conclure, les parquets en bois exotique offrent un mélange exceptionnel d’élégance naturelle, de beauté, de chaleur, de longévité et de résistance pour le sol. Ils représentent l’esthétique à l’état pur. Toutefois, il faut toujours veiller à s’approvisionner auprès des exploitants responsables afin de contribuer à la préservation de la planète. De cette manière, il est possible de profiter de leurs avantages sans participer à la destruction de l’environnement.