Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Dernier trimestre de la saison des résultats 2023 : il faut se préparer à une éventuelle volatilité et aux opportunités de profit
saison des résultats

Dernier trimestre de la saison des résultats 2023 : il faut se préparer à une éventuelle volatilité et aux opportunités de profit

La saison des résultats a une incidence sur le processus décisionnel des investisseurs en actions. Par exemple, au cours de cette période, qui se déroule généralement quelques semaines après la fin de chaque trimestre, les investisseurs étudient les rapports sur les ventes et les bénéfices trimestriels des entreprises afin de déterminer s’il est financièrement judicieux d’investir dans ces dernières.

Malgré les conditions difficiles du marché, l’inflation et le sentiment des investisseurs, USA Today rapporte que le S&P 500 a toujours enregistré d’excellentes performances en 2023, en dépit des faibles attentes des analystes. Il en va de même pour le Dow Jones Industrial Average et le Nasdaq Composite, qui ont progressé respectivement de 7 % et 44 % au cours du trading durant la saison des résultats qui vient de s’achever. Qu’est-ce qu’un investisseur peut en tirer à l’approche du dernier trimestre de la saison des bénéfices de 2023 ? Les résultats du dernier trimestre de la saison des bénéfices 2023 laissent espérer une reprise économique, ce qui pourrait profiter aux investisseurs malgré la volatilité attendue.

Facteurs influençant la volatilité pendant la saison des résultats

L’émotion détermine les décisions d’investissement de nombreuses personnes. Par conséquent, lorsque des informations sont diffusées sur les tendances du marché, les crises géopolitiques et les nouvelles formulations politiques, la peur et la panique des investisseurs peuvent s’accumuler et entraîner la volatilité du marché. Voici les principaux facteurs qui contribuent à la volatilité pendant la saison des bénéfices:

  • Hausse de l’inflation : la hausse du coût des produits réduit le pouvoir d’achat des consommateurs. Lorsque cela se produit, et que la banque centrale augmente les taux d’intérêt ou que le marché boursier connaît une forte fluctuation des prix, la saison des résultats enregistre une volatilité qui déclenche la peur chez les investisseurs.
  • Perturbations de la chaîne d’approvisionnement : lorsqu’une entreprise ne parvient pas à maintenir la chaîne de livraison d’un produit au consommateur, cela entraîne une perte de revenus pour l’entreprise, ce qui peut éventuellement affecter ses actions. L’exemple le plus récent est le confinement durant la pandémie qui a perturbé les activités commerciales et forcé la fermeture de nombreuses entreprises.
  • Guerre prolongée entre la Russie et l’Ukraine : la guerre en Ukraine a ralenti la projection de la reprise économique post-COVID-19. Une première prévision avait estimé la croissance économique mondiale à environ 5 % avant la guerre. Mais le choc qui a accompagné la guerre a finalement contribué à ralentir le rythme de la croissance économique, avec seulement 3,1 % en 2022. L’OCDE prévoit une croissance de 2,7 % en 2023, après avoir envisagé la possibilité de meilleures projections économiques pour 2024. Cela pourrait renforcer la confiance des investisseurs, en particulier grâce aux efforts du gouvernement pour modérer l’inflation et au renforcement conséquent des revenus réels. Le dernier trimestre de 2023 précède 2024 et pourrait déterminer les tendances de l’année à venir.
A lire aussi :   Comprendre les cryptomonnaies avec Coinsharp

Opportunités pour les investisseurs pendant la saison des résultats

La troisième saison des résultats est considérée comme le précurseur de la quatrième en raison de la façon dont elle bouleverse les tendances du marché et du désir accru des investisseurs de générer davantage de revenus à la fin de l’année. Par ailleurs, il existe des opportunités de profit pour les investisseurs pendant la saison des résultats :

  • Les rapports des entreprises peuvent aider les investisseurs à accéder aux informations relatives aux mouvements du marché et à en tirer profit.
  • Un investisseur peut examiner les actions peu performantes pour déterminer si elles peuvent être rentables à long terme.
  • Il peut également identifier les actions qui ont enregistré des gains massifs en vue d’un éventuel investissement.
  • Cette période offre la possibilité d’accéder à des informations intersectorielles sur le marché. Cela peut contribuer à la diversification du portefeuille.

dernier trimestre

Conseils pour le trading des actions pendant la saison des résultats

  • Identification des entreprises à fort potentiel et la capacité à résister aux réactions négatives du marché.
  • Analyse des performances de l’entreprise sur le marché et prévision de l’évolution possible des cours.
  • Analyse des rapports sur les bénéfices afin de déterminer les fondamentaux de l’entreprise et d’ajuster vos positions.
  • L’utilisation d’ordres stop-loss pour atténuer les risques pouvant résulter d’une perte.

Conclusion

La saison des résultats du dernier trimestre 2023 devrait être volatile. Cependant, il existe des opportunités de profit que les investisseurs peuvent maximiser au cours de cette période, en fonction de leur disposition à rechercher les meilleures actions à acheter. De même, les investisseurs peuvent consacrer beaucoup de temps à la recherche pour obtenir de meilleures informations sur les différentes actions afin de diversifier leurs portefeuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *