Le maillot de bain, c’est l’uniforme lors de toutes les activités nautiques. Cependant, l’eau, la plage, etc., c’est souvent incompatible avec la menstruation. Heureusement, il existe désormais une solution permettant de se baigner en toute sérénité. Il s’agit du maillot de bain menstruel. C’est une sorte de tenue connue récemment et qui est à enfiler pendant les règles si l’on souhaite toujours se jeter à l’eau. Mais est-elle vraiment efficace ? Voici un petit tour d’horizon de ces avantages.
Un maillot de bain menstruel, c’est quoi ?
Depuis quelques années, les culottes menstruelles ont le vent en poupe. Et il y a peu de temps aussi, le maillot de bain menstruel a fait son apparition. Ces deux sous-vêtements ont le même objectif : permettre aux femmes de faire des activités sans souci de fuite pendant la période des règles. Seulement, le maillot de bain est destiné exclusivement pour les activités nautiques. Il a aussi une bonne capacité d’absorption du flux menstruel. À la différence de la culotte menstruelle, il est fait avec des matières adaptées à l’eau.
Porter un maillot de bain menstruel ado est indispensable et pratique dans l’eau mais aussi à l’extérieur de l’eau. Il faut noter que le sang coule moins dans l’eau qu’en dehors. Les risques de fuite sont donc plus élevés hors de la piscine ou de l’eau de mer. Porter le maillot permet alors d’optimiser la protection.
Sur le marché, il existe plusieurs types de maillots de bain menstruel au choix. Il y a les monokinis, les bikinis, les trikinis et les tankinis.
Les atouts d’un maillot de bain menstruel
Le principal avantage du maillot de bain menstruel réside dans le fait qu’il absorbe le flux menstruel. Cela réduit voire supprime les risques de fuite que ce soit dans l’eau ou hors de l’eau. Il convient donc parfaitement aux femmes qui n’ont pas l’habitude de mettre des coupes menstruelles ou bien des tampons.
Ce type de maillot est une alternative efficace pour éviter d’insérer un corps étranger dans son organe génital. Cela permet alors d’éviter les risques de prolifération de bactéries ou encore de choc toxique menstruel.
L’autre grand atout du maillot de bain menstruel est pour l’environnement. Il s’agit en effet, d’une des solutions les plus efficaces pour réduire le rejet de déchets dans la nature. Il permet d’éviter d’utiliser des tampons, des serviettes hygiéniques, des protèges slips ou des coupes menstruelles. C’est également un article réutilisable à plusieurs reprises. Il peut être lavé après chaque utilisation. Cela réduit aussi les emballages.
Et pour finir, il existe sur le marché divers types de maillot de bain menstruel. Chaque femme est donc libre de trouver la tenue de bain qui convient à son corps et qui met en exergue ses atouts physiques. Elle peut aussi se tourner vers les modèles qui correspondent à son budget. Elle peut choisir un modèle une pièce, deux pièces ou trois pièces. Il y a des modèles faits avec des tissus avec motifs et d’autres qui n’en disposent pas.